Titre original :

L’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes de médecine : une thèse qualitative par focus groupe ancillaire de l’étude Emocare

Mots-clés en français :
  • Soins palliatifs
  • compétence émotionnelle
  • photo élicitation
  • simulation en santé

  • Émotions
  • Soins palliatifs
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Résidents (médecine)
  • Internes (médecine)
  • Émotions
  • Soins palliatifs
  • Formation par simulation
  • Enseignement médical
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM469
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/12/2023

Résumé en langue originale

Contexte : L’approche par compétence en soins palliatifs a pour objectif la formation de médecins compétents à agir. Les situations de soins palliatifs sont difficiles, lourdes, génèrent des émotions qu’il convient pour tout soignant de repérer afin d’améliorer le vécu et la pratique du soin en développant une compétence émotionnelle. Matériel et Méthodes : Cette étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée étudie lors d’entretiens collectifs en focus groupe l’expérience émotionnelle d’internes dans le cadre d’une simulation sur la thématique des soins palliatifs en regard de leur expérience antérieure puis lors d’une analyse collective la prise en compte des émotions dans le soin et son apport dans la formation. Résultats : L’expérience émotionnelle dans la simulation était différente de celle du soin. Elle était un puissant facteur de remémoration d’expérience vécues et d’émotions permettant son ancrage. Des émotions négatives ne limitaient pas l’investissement dans la simulation. L’analyse collective était un levier de prise en compte des émotions dans le soin. Des temps formels et informel, en particulier dans les suites des gardes, sources d’isolement et de difficulté décisionnelle, sont proposés. Il existe des freins et facilitateurs à l’organisation de ces temps d’écoute. La photo-élicitation permettait d’améliorer l’expression personnelle par l’emploi d’images symboles ou la justification des choix. Les temps d’échange semblaient nécessaires aux apprenants pour mettre en oeuvre une démarche palliative au sein de leur structure de soin. Conclusion : L’analyse collective des émotions dans le cadre de la simulation en santé dans le domaine des soins palliatifs est un puissant levier de prise en compte des émotions dans les situations de soins complexes et d’amélioration des compétences médicales. La photo-élicitation est un facilitateur de l’expression qu’il convient à l’avenir d’évaluer dans des projets pédagogiques ciblés.

  • Directeur(s) de thèse : Prod'homme, Chloé

AUTEUR

  • Lesage, Martin
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