Titre original :

Attentes des étudiants en D.E.S de médecine générale de Lille sur leur formation à la communication médecin-patient

Mots-clés en français :
  • Médecine générale
  • communication médecin-patient
  • entretiens individuels
  • enseignement
  • formation médicale
  • étudiants en médecine
  • stage ambulatoire niveau 1

  • Relations médecin-patient
  • Communication en médecine
  • Étudiants en médecine
  • Enseignement médical
  • Médecine générale
  • Relations médecin-patient
  • Communication sur la santé
  • Étudiant médecine
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Médecine générale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM100
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/05/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Une bonne communication médecin-patient a des effets positifs sur la santé des patients. En France, la formation à la communication est modelée par chaque département de médecine générale. L’objectif de cette étude était de caractériser les attentes des étudiants du diplôme d’études spécialisées de médecine générale de Lille concernant leur formation à la communication médecin-patient. Méthode : Il s’agissait d’une étude qualitative avec approche inspirée de la phénoménologie interprétative. Elle a porté sur des étudiants du diplôme d’études spécialisées de médecine générale de Lille ayant effectué leur stage ambulatoire de premier niveau. Le recrutement s’est fait par échantillonnage raisonné homogène. Il s’agissait d’entretiens individuels semi-dirigés. Résultats : Les interviewés avaient conscience de l’importance d’une bonne communication au quotidien, regrettant un défaut de formation avant leur 3e cycle. Ils s’appuyaient surtout sur l’échange entre pairs pour s’améliorer et imaginaient l’intervention de professionnels non médicaux dans leur formation facultaire, que ce soit lors de jeux de rôles ou lors de cours plus théoriques. Ils se rassuraient en pratique par la présence de leur maitre de stage tout en souhaitant plus d’autonomie. Ils se posaient la question d’améliorer la supervision directe notamment par l’utilisation de la vidéo en consultation. Le retour de pratique était primordial pour eux, avec l’idée d’un retour plus systématique des patients. La confiance en soi était au centre de cette problématique, dépendant de multiples facteurs personnels comme expérientiels. Conclusion : Cette étude montre l’importance qu’accordent les étudiants à la formation à la communication. Ils en exposaient des voies d’amélioration pour les aider à atteindre le niveau attendu, et se questionnaient sur le défaut de formation plus précoce.

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • De Decker, Steven
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