Titre original :

Examen pharmaceutique objectif et structure : mise en place et retour d’expérience d’un projet pédagogique innovant à la faculté de pharmacie de Lille

Mots-clés en français :
  • ECOS
  • EPOS
  • OSCE
  • pharmacie
  • évaluation des compétences
  • études, France
  • Canada
  • Etats-Unis

  • Pharmacie‎ Étude et enseignement‎ Simulation, Méthodes de
  • Étudiants en pharmacie
  • Éducation fondée sur la compétence
  • Analyse des pratiques (formation)
  • Pédagogie par objectifs
  • Enseignement spécialisé en pharmacie
  • Étudiant pharmacie
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE051
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 16/05/2023

Résumé en langue originale

Les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) sont une méthode d’évaluation utilisée dans les études de santé à travers le monde, dont l’objectif est d’évaluer les compétences des candidats à l’aide de simulation de situations professionnelles. Les ECOS ne sont peu ou pas développés dans les études de pharmacie en France, au cours desquelles les outils d’évaluations communs permettent principalement une évaluation des connaissances et non des compétences. Dans le cadre de la transformation pédagogique de la formation destinée à la filière officine, la faculté de pharmacie de Lille s’oriente vers une approche par compétences et cherche à développer de nouvelles méthodes d’enseignements axées sur les compétences mais aussi d’évaluation permettant de les évaluer. Ce travail décrit la mise en place d’un prototype ECOS au sein de la faculté de Lille. Ce prototype a fait l’objet d’une enquête ayant permis le recueil de données qualitatives sur la perception de cette modalité d’examen par les étudiants et les évaluateurs à l’issue de ce prototype ECOS.

  • Directeur(s) de thèse : Standaert-Vitse, Annie

AUTEUR

  • Berlemont, Cyrille
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