Titre original :

Etude des propriétés des réponses en contexte langagier : comparaison entre des sujets dyslexiques et des sujets bons lecteurs

Mots-clés libres :
  • Dyslexie ; adultes ; contrôle cognitif ; décision lexicale ; erreurs
  • Dyslexia ; adults ; cognitive control ; lexical decision ; errors
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_066
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dyslexie développementale est un trouble fréquent alors que la lecture a une place prégnante dans la société. Ce trouble touchant la reconnaissance des mots écrits est au coeur de la recherche des sciences cognitives. De plus en plus d’auteurs avancent l’hypothèse multifactorielle de la dyslexie car les difficultés rencontrées par les personnes dyslexiques ne se limitent pas qu’au langage écrit. Cette étude s’intéresse aux propriétés des réponses d’adultes dyslexiques dans une tâche de décision lexicale en les comparant à celles d’adultes bons lecteurs. L’objectif est de comprendre l’origine des erreurs des sujets dyslexiques en analysant les réponses de 25 adultes dyslexiques à celles de 30 sujets bons lecteurs. Une analyse des temps de réponses et du taux de précision a été réalisée. A partir de ces données, une analyse de la distribution a été effectuée révélant une lenteur et une moins bonne exactitude des réponses des sujets dyslexiques. L’augmentation du temps de réponse lors de la présentation de pseudo-mots permet une meilleure précision des réponses des deux groupes. Le pourcentage de réponses correctes des adultes dyslexiques pour les pseudo-mots est de 87 pourcents pour les temps de réponses les plus courts contre 96 pourcents pour les temps de réponse plus longs. Quant aux mots, l’inverse de ce phénomène est observé et les propriétés de réponses des sujets dyslexiques et bons lecteurs semblent assez proches. Une analyse du mécanisme de détection des erreurs via l’observation du ralentissement post-erreur et des données électroencéphalographiques et électromyographiques permettrait de renforcer les résultats obtenus.

Résumé traduit

Developmental dyslexia is a common disorder while reading has a relevant place in society. This disorder involving the recognition of written words is at the heart of cognitive science research. More and more authors put forward the multifactorial hypothesis of dyslexia because the difficulties encountered by dyslexic people are not limited to written language. This study investigates the properties of the responses of dyslexic adults in a lexical decision task by comparing them to those of good readers. The aim of this study is to understand the sources of the errors made by dyslexic adults. It investigates the differences in the responses of 25 dyslexic adults to those of 30 good readers. An analysis of response times and accuracy rates was carried out. From these data, a distribution analysis was performed showing slower and less accurate responses from dyslexic subjects. The longer responses times allowed during the presentation of pseudowords led to improved accuracy in the answers of both groups. For dyslexic adults, the pourcentage of correct responses for pseudowords is 87 percent for the shortest response times allowed and about 96 percent for the longest ones. This phenomenon is not real for words where the opposite is observed and the response properties of dyslexic and good readers seem to be quite similar. An analysis of the error detection mechanism via the observation of post-error slowing down and electroencephalographic and electromyographic data would reinforce the results of this study.

  • Directeur(s) de mémoire : Mahe, Gwendoline ; Roger, Clémence

AUTEUR

  • Metzger, Coralie
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