Titre original :

Orthophonie et altérations de la prosodie : pratiques cliniques et freins potentiels

Mots-clés libres :
  • Prosodie ; pratique clinique ; orthophonie
  • Prosody ; clinical practice ; speech-language pathologist
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_051
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Des altérations de la prosodie peuvent être présentes dans de nombreux troubles, et leur retentissement sur la communication est potentiellement important. Dans cette étude, nous nous interrogeons sur la place de la prosodie dans les pratiques cliniques des orthophonistes en France. Nous avons cherché à dresser un état des lieux et à identifier des facteurs qui seraient corrélés à l’évaluation et au traitement de la prosodie. Aussi, nous avons réalisé auprès d’orthophonistes en France une enquête en ligne portant sur différentes dimensions de la prosodie : notions théoriques, statut accordé à ce domaine, et pratiques cliniques. Au total, 128 questionnaires furent analysés. Les résultats suggèrent que les orthophonistes maîtrisent mieux certaines notions théoriques de la prosodie, comme l’intonation, que d’autres. Malgré la conscience de difficultés prosodiques majeures dans diverses pathologies et de leur retentissement négatif, la plupart des orthophonistes ont rapporté ne jamais ou rarement évaluer la prosodie. Elles et ils ont également témoigné ne pas se sentir à l’aise avec la prosodie par rapport à d’autres domaines langagiers, et ne généralement pas considérer la prosodie comme une cible thérapeutique. Notons que la représentation de la prosodie en tant qu’objectif thérapeutique était associée à la fréquence d’évaluation et de traitement. Finalement, nous recommandons de futurs travaux consacrés à l’identification des facteurs d’amélioration des pratiques, ainsi qu’au développement d’outils d’évaluation complets et de méthodes d’intervention fondées sur des données probantes en français. Des collaborations accrues entre orthophonistes et chercheurs en linguistique et en psycholinguistique pourraient faire progresser ce domaine.

Résumé traduit

Purpose: Many populations in the scope of speech and language pathologists (SLPs) are at risk of prosodic disorders, which can importantly impact communication. While a few studies examined the importance of prosody in clinical practice of English-speaking SLPs, such studies in non-Englishspeaking countries lack. The current study aimed to establish an inventory of the situation in France and to determine factors that might be associated with assessing and treating prosody. Method: We collected data from SLPs in France about theoretical and clinical dimensions related to prosody using an online survey. Results: One hundred and twenty-eight valid responses were analyzed. Results suggest that both emotional and linguistic prosodies are considered by SLPs. Moreover, some aspects of prosody such as intonation seem to be better mastered than others. Despite the awareness of major prosodic difficulties in various pathologies and the negative impact of these impairments, most SLPs in France never or rarely assessed prosody. In addition, SLPs felt uncomfortable with prosody compared to other speech-language domains and predominantly did not consider prosody as a therapeutic target. Importantly, the perception of prosody as a therapeutic tool was associated to the frequency of assessing and addressing prosodic impairments. Conclusions: Further studies should be dedicated to identifying the factors which could improve the practices, as well as to developing comprehensive assessing tools and evidence-based intervention methods in French. More collaborations between SLPs and researchers in linguistics and psycholinguistics would be a key in advancing the field.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Brabant-Thery, Juliette

AUTEUR

  • Petitpain, Aline
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