Titre original :

Troubles morphosyntaxiques chez l'enfant avec une déficience intellectuelle : intérêt de la méthode d'éducation langagière « lecture dialogue »

Mots-clés libres :
  • Lecture dialogue ; déficience intellectuelle ; morphosyntaxe
  • Dialogic reading ; intellectual disability ; morphosyntax
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_049
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle affecte le développement cognitif. Elle entraîne ainsi une altération de toutes les composantes langagières. Ces dernières se développent plus lentement que celles des enfants au développement typique. Or, le langage est un outil indispensable à l'insertion sociétale. C'est pourquoi, soutenir les acquisitions langagières des enfants présentant une déficience intellectuelle est capital. La « lecture dialogue » est une méthode d'éducation langagière basée sur l'interaction entre un adulte et un enfant. Elle offre de nombreuses techniques permettant de développer les capacités lexicales et morphosyntaxiques de l'enfant. Il peut s'agir par exemple de l'expansion, la reformulation ou de questions ouvertes. La « lecture dialogue » a montré son efficacité auprès d'enfants au développement typique. Cependant, peu de données existent concernant son efficacité auprès d'enfants avec une déficience intellectuelle. Afin d'étudier celle-ci auprès de cette population, trente étudiants et étudiantes en orthophonie ont recruté, au cours des années universitaires 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023, 89 enfants scolarisés au sein d'Instituts- Médico-Pédagogiques. Ces participants ont été répartis aléatoirement en deux groupes d'entraînement : Syntaxe et Vocabulaire. Ils ont ensuite bénéficié d'un entraînement à la méthode « lecture dialogue » selon leur groupe d'appartenance, à raison de deux séances individuelles par semaine environ. Nous avons au préalable administré des épreuves standardisées et spécifiques afin d'évaluer leur niveau langagier initial. Nous avons administré ces mêmes épreuves après l'entraînement afin de mesurer les progrès langagiers des enfants grâce à la « lecture dialogue ». Ce mémoire s’intéresse plus spécifiquement à la morphosyntaxe. Les résultats de notre étude mettent en évidence des progrès significatifs dans le domaine morphosyntaxique, en réception et en production. La méthode « lecture dialogue » semble ainsi être un atout pour le développement langagier des enfants présentant une déficience intellectuelle et mériterait d'être utilisée par tout professionnel travaillant auprès d'enfants avec une déficience intellectuelle. De plus, la méthode peut s’inscrire dans le cadre d'un accompagnement parental. Cela permettrait de soutenir et développer au quotidien le langage des enfants avec une déficience intellectuelle.

Résumé traduit

Intellectual disability affects cognitive development. It leads to an impairment of all language components. These develop more slowly than those of typically developing children. Language is an essential tool for social integration. This is why supporting the language acquisition of children with intellectual disabilities is crucial. « Dialogic reading » is a method of language education based on interaction between an adult and a child. It offers many techniques to develop the child's lexical and morphosyntactic skills. These include for example, expansion, rephrasing and open-ended questions. « Dialogic reading » has been shown to be effective with typically developing children. However, there is little evidence of its effectiveness with children with intellectual disabilities. In order to study its performance with this population, thirty speech and language therapy students recruited 89 children attending educational institutes during the academic years 2020-2021, 2021- 2022, 2022-2023. These participants were randomly divided into two training groups: Syntax and Vocabulary. They were then trained in the « dialogic reading » method according to their group, with two individual sessions per week. Beforehand, we administered specific standardised tests to assess their initial language level. We administered the same tests after the training in order to measure the children's language progress thanks to « dialogic reading » . This thesis focuses on morphosyntax. The results of our study show significant progress in the morphosyntactic domain, in reception and production. The « dialogic reading » method thus seems to be an asset for the language development of children with intellectual disabilities and should be used by all professionals working with children with intellectual disabilities. Moreover, the method can be used in the context of parental support. This would help to support and develop the language of children with intellectual disabilities on a daily basis.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Leber, Lisa
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