Titre original :

État des lieux des pratiques professionnelles concernant le bilan des troubles alimentaires pédiatriques et le cadre des prises en soin

Mots-clés libres :
  • Troubles alimentaires pédiatriques ; état des lieux ; bilan ; prise en soin
  • Pediatric feeding disorder ; state of play ; checkup ; caring
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_036
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bilan et la rééducation « des fonctions oro myo faciales et de l'oralité » ont intég ré la nomenclature générale des actes orthophoniques depuis 2018. Au regard de la diversité des prescriptions reçues et des cadres de prises en soin des Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP), il semble intéressant d'établir un état des lieux des pratiqu es professionnelles dans ce domaine. Deux entretiens semi dirigés ainsi qu'un questionnaire complété par trente quatre orthophonistes ont permis de réaliser cette étude. L'analyse des données a permis de confirmer ou infirmer les hypothèses énoncées. Les o rthophonistes reçoivent divers types de prescriptions médicales de la part de différents professionnels de santé pouvant graviter autour des TAP. Les partenariats professionnels et parentaux ont une place prépondéra nte dans les TAP. Le parent est un allié pour un bilan et une prise en soin efficace. Par ailleurs, bien que les recommandations professionnelles sollicitent les orthophonistes à se déplacer au domicile du patient pour des situations écologiques, les résultats montrent que cela est peu mis en pra tique. D'autre part, la fréquence des séances fluctue d'un orthophoniste à l'autre et d'une prise en soin à l'autre. Aussi, pour un grand nombre d'orthophonistes, différents moyens de communication mis en place ponctuent les suivis pour notamment échanger sur les évolutions et potentielles adaptations à mettre en place. Les avis quant à la concordance de la NGAP avec la réalité clinique divergent. Des orthophonistes semblent en faveur d'une révision de la nomenclature afin qu'elle soit plus adaptée à leur p ratique.

Résumé traduit

The checkup and the re education of « orals functions and of eating orality » have been included in the general nomenclature of speech therapy acts since 2018. In relation to the diversity of prescriptions and treatment surroundings for Pediatric Feeding Disorders (PFD), it seems interesting to establish a state of play in this domain. Two semi directed interviews as well as a questionnaire completed by thirty four speech therapists made it possible to carry out this study. The analysis of the data confirmed or refuted the stated hypotheses. Speech therapist receive various types of medical prescriptions from different health professionals who revolve around PFD. Professional and parental partnerships have a prominent place in PFD. The parent is an ally for an assessment and effective care. Moreover, although professional recommendations ask for speech therapists to come to the patient's home for ecolog ical situations, the results show that this is rarely put into practice. Furthermore, the frequency of sessions fluctuates from one speech therapist to another and from one treatment to another. Also, for a large number of speech therapists, different mean s of communication are put in place during follow ups care, in particular to discuss developments and potential adaptations to be put in place. Opinions on the concordance of the professionnal nomenclature with clinical reality diverge. Some speech therapi sts seem to be in favour of a revision of the professionnal nomenclature to make it more adapted to their practice.

  • Directeur(s) de mémoire : Qassemyar, Léa

AUTEUR

  • Bouchereau, Coraline