Titre original :

Évaluation dynamique des compétences lexicales chez les enfants allophones

Mots-clés libres :
  • Bilinguisme ; enfant ; évaluation dynamique ; lexique
  • Bilinguism ; child ; dynamic assessment ; lexical
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_097
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants allophones ont des profils linguistiques différents de ceux de leurs pairs monolingues. Il n’existe pas d’outil d’évaluation orthophonique qui leur soit adapté et cela génère une fréquence élevée de sur-diagnostic et de sous-diagnostic de TDL au sein de cette population. Un grand nombre d’auteurs ont mis en avant la pertinence de l’évaluation dynamique. Cette approche utilisée en psychologie vise à réduire les biais liés aux diversités linguistique et culturelle. Ce mémoire étudie l’intérêt d’utiliser l’évaluation dynamique dans le domaine du lexique. Une tâche d’apprentissage de mots a été conçue pour cette étude. Elle a été administrée à un échantillon d’enfants de différents statuts langagiers : monolingues, bilingues et allophones. Nous avons comparé les résultats de la tâche d’apprentissage de mots à une tâche de vocabulaire classique. Les résultats ont confirmé l’écart massif de stock lexical entre les enfants monolingues et les enfants allophones lorsqu’une tâche de vocabulaire classique leur était administrée. Ils ont aussi mis en évidence la validité de l’outil dynamique conçu pour l’évaluation des compétences lexicales. Conformément à nos attentes, la tâche d’apprentissage de mots est nettement moins sensible au statut langagier contrairement à la tâche de vocabulaire. Les analyses réalisées pourront être utilisées dans de travaux futurs et aboutir à la création d’un outil d’évaluation à destination des orthophonistes afin de pallier le manque d’outils adapté à la population allophone.

Résumé traduit

Emerging bilinguals children have different linguistic profiles than their monolingual peers. There is no speech-language pathology assessment tool adapted to them and this generates a high frequency of over-diagnosis and under-diagnosis of TDL in this population. Many authors have highlighted the relevance of dynamic assessment. This approach used in psychology aims to reduce the biases related to linguistic and cultural diversity. This thesis studies the interest of using dynamic assessment in the domain of lexicon. A word learning task was designed for this study. It was administered to a sample of children of different language status: monolingual, bilingual and emerging bilingual. We compared the results of the word learning task to a standard vocabulary task. The results confirmed the massive gap in lexical stock between monolingual and allophone children when a classical vocabulary task was administered to them. They also demonstrated the validity of the dynamic tool designed for the assessment of lexical skills. As expected, the word learning task was significantly less sensitive to language status than the vocabulary task. The analyses carried out could be used in future work and lead to the creation of an assessment tool for speech therapists in order to compensate for the lack of tools adapted to the allophone population.

  • Directeur(s) de mémoire : Bignon, Matthieu ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Lomanov, Anna
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