Titre original :

Leadership clinique et implantation de l’infirmier en pratique avancée

Mots-clés libres :
  • Leadership clinique ; infirmier en pratique avancée ; implantation ; expertise ; identité professionnelle ; reconnaissance et légitimité
  • Clinical leadership ; advanced practice nurse ; implementation ; expertise ; professional identity ; recognition and legitimacy
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2022_027
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 06/07/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Psychiatrie et santé mentale (IPA)

Résumé

Dans ma projection professionnelle en tant qu’IPA le Leadership clinique a toujours eu une place importante. Lors de mon stage de première année, deux situations m’ont interpellé. L’une d’elle parce mon leadership clinique était valorisé en étant reconnu comme ayant une expertise clinique. Dans l’autre situation, fragilisé par des représentations négatives et un manque de légitimité, je n’avais pas réussi à participer aux échanges cliniques. C’est suite à ces constats que j’ai décidé de me questionner sur le rôle du leadership dans l’implantation de l’IPA. Pour organiser mes recherches j’ai utilisé la méthode IMRAD. Mes recherches ont exploré les concepts de leadership, de représentations et d’identité professionnelle, de reconnaissance et légitimité et d’expertise. Ce cadre conceptuel m’a permis de déterminer des relations concomitantes entre tous ces concepts et l’implantation de l’IPA. Ainsi j’ai choisi comme question de recherche : En quoi, le leadership clinique favorise-t-il l’implantation de l’IPA auprès des soignants ? Dans un premier temps j’ai émis 2 hypothèses : • Le leadership clinique de l’IPA permet de démontrer son expertise clinique favorisant sa légitimité auprès des soignants. • L’implantation de l’IPA est liée à la reconnaissance de son leadership clinique. Pour apporter des éléments de réponses j’ai mené une enquête qualitative par des entretiens semidirectifs auprès de six professionnels de santé : IDE, IPA et médecins. L’analyse de mes résultats m’a permis de valider la première hypothèse et de partiellement valider la seconde. Une réflexion autour de l’interdisciplinarité et de l’importance de l’identité professionnelle dans l’implantation des IPA a pu émerger de ce travail.

Résumé traduit

In my professional projection as an Advanced Practice Nurse (APN), clinical leadership has always had an important place. During my first year placement, two situations struck me. One was because my clinical leadership was valued by being recognised as having clinical expertise. In the other situation, weakened by negative representations and a lack of legitimacy, I had not managed to participate in clinical exchanges. Following these observations, I decided to question myself on the role of leadership in the implementation of APN. To organise my research I used the IMRAD method. My research explored the concepts of leadership, representations and professional identity, recognition and legitimacy and expertise. This conceptual framework enabled me to determine concomitant relationships between all these concepts and the implementation of IPA. Thus, I chose as my research question: How does clinical leadership promote the implementation of APN among caregivers? First, I put forward two hypotheses: The APN's clinical leadership makes it possible to demonstrate his or her clinical expertise, thereby promoting legitimacy among caregivers. The implementation of the APN is linked to the recognition of his or her clinical leadership. In order to provide some answers, I conducted a qualitative survey through semi-directive interviews with six health professionals: nurses, APNs and doctors. The analysis of my results enabled me to validate the first hypothesis and to partially validate the second. The analysis of my results allowed me to validate the hypothesis and partially validate the second one. A reflection on interdisciplinarity and the importance of professional identity in the implementation of APNs emerged from this work.

  • Directeur(s) de mémoire : Kozlowski, Véronique
  • Membre(s) du jury : Fontaine, Pierre ; Bargibant, Catherine

AUTEUR

  • Maniez, Jocelyn
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