Titre original :

L'impact des troubles de la fluence dans le parcours scolaire et professionnel

Mots-clés libres :
  • Troubles de la fluence ; bégaiement ; bredouillement ; scolarité ; orientation professionnelle
  • Fluency disorders ; stuttering ; cluttering ; scooling ; vocational orientation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_008
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bégaiement et le bredouillement sont des troubles de la fluence verbale qui affectent la communication, de façon plus ou moins sévère. Le discours oral faisant partie prégnante de notre quotidien, ils peuvent avoir des conséquences sur tous les plans de la vie de la personne qui en souffre. Cette étude s’intéresse à l’impact des troubles de la fluence sur le parcours scolaire et l’orientation professionnelle de l’adolescent et du jeune adulte. Le travail a été mené via des questionnaires à destination des personnes qui bégaient et des personnes qui bredouillent. Les réponses des participants nous ont permis de constater que les troubles de la fluence sont source de difficultés dans le parcours scolaire et post-baccalauréat, tant au niveau des résultats scolaires que concernant le développement psychosocial. Selon l’étude, le bégaiement et le bredouillement peuvent également entraver la vie professionnelle, voire, par conséquent, avoir un retentissement sur le plan financier. Les résultats démontrent toutefois une diminution de cet impact au cours des générations, ce qui révèle une évolution positive de la vision des troubles de la fluence par le grand public.

Résumé traduit

Stuttering and clutturing are disorders of verbal fluency that affect communication to varying degrees of severity. As oral speech is an important part of our daily lives, they can have consequences on all aspects of the sufferer's life. This study focuses on the impact of fluency disorders on the academic and professional careers of adolescents and young adults. This survey was conducted with questionnaires addressed to people who stutter and people who cluttur. The participants' answers allowed us to observe that fluency disorders are a source of difficulties in the school and post-baccalaureate career, both in terms of academic results and psychosocial development. According to the study, stuttering and clutturing can also interfere with professional life and, consequently, have a financial impact. However, the results show a decrease in this impact over the generations, indicating a positive shift in the general public's view of fluency disorders.

  • Directeur(s) de mémoire : Godfrain, Isabelle

AUTEUR

  • Blanchard, Camille