Titre original :

Enfants avec trouble développemental du langage : analyse des parcours médico-scolaires auprès d'une population diagnostiquée au CRDTA de Lille

Mots-clés libres :
  • Trouble développemental du langage ; parcours médico-scolaire ; centre référent ; préconisations
  • Developmental language disorder ; medical and school pathway ; referral center ; recommendations
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_033
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les difficultés sévères et idiopathiques du langage oral sont consensuellement appelées « trouble développemental du langage » (TDL). Le parcours médico-scolaire des enfants avec TDL semble parfois hétérogène et nous avons peu de visibilité le concernant. Ce mémoire a cherché à analyser le parcours médico-scolaire des enfants avec TDL, diagnostiqué au Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissage (CRDTA) de Lille, grâce à deux groupes. Le premier est composé de 79 enfants avec un TDL récemment diagnostiqué. Il a permis de mener une étude transversale afin d’établir un état des lieux du parcours médico-scolaire de ces enfants aujourd’hui. Le second est composé de 19 enfants ayant consulté plusieurs fois au CRDTA : pour un diagnostic et pour l’appréciation de leur évolution. Il visait l’évaluation longitudinale du suivi des préconisations émises par l’équipe du CRDTA concernant ces parcours. Au total, 124 courriers neuropédiatriques du CRDTA ont été analysés. L’étude suggère que certaines informations n’apparaissent pas systématiquement dans ces courriers. Ainsi, leur contenu pourrait être enrichi afin d’améliorer le parcours médico-scolaire des enfants avec TDL. Les données obtenues montrent également que les parcours médico-scolaires de ces enfants ne sont pas optimaux avant la consultation diagnostique au CRDTA. Principalement, l’équipe du CRDTA préconise le suivi orthophonique, l’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap individuel, les aménagements scolaires et les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Cependant ces préconisations ne sont pas toujours suivies, comme retrouvé dans la littérature.

Résumé traduit

Severe idiopathic oral language difficulties are commonly referred to as developmental language disorders (DLD). The medical-school pathway of children with DLD seems sometimes heterogeneous and we have little visibility concerning it. This dissertation sought to analyze the medical-school pathway of children with DLD, diagnosed at the Regional Diagnostic Center for Learning Disabilities (CRDTA) in Lille, through two groups. The first group is composed of 79 children with newly diagnosed DLD. It allowed us to conduct a cross-sectional study in order to establish an overview of the medical-schooling pathway of these children today. The second group is composed of 19 children who had consulted the CRDTA several times : for a diagnosis and to assess their evolution. It aimed at the longitudinal evaluation of the follow-up of the recommendations issued by the CRDTA team concerning these pathways. A total of 124 neuropediatric letters from the CRDTA were analyzed. The study suggests that certain information does not appear systematically in these letters. Thus, their content could be enriched to improve the medical-school pathway for children with DLD. The data obtained also show that the medicalschool pathways of these children are not optimal before the diagnostic consultation at the CRDTA. Mainly, the CRDTA team recommends speech therapy, individual support human for students with disabilities, school adjustments and localized units for school inclusion. However, these recommendations are not always followed, as found in the literature.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Émilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Dollez, Tiffany