Titre original :

Anxiété mathématique : impact du biofeedback couplé à des exercices de cohérence cardiaque sur la diminution de l’anxiété mathématique chez l’enfant scolarisé en classe de CE2

Mots-clés libres :
  • Anxiété mathématique ; cohérence cardio-respiratoire ; biofeedback ; enfant ; orthophoniste
  • Mathematics anxiety ; cardiorespiratory coherence ; biofeedback ; child ; speech language therapist
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique est définie comme un sentiment de tension, d'appréhension ou de peur qui interfère avec les performances mathématiques. Ce mémoire étudie l’influence d’un protocole de cohérence cardio-respiratoire couplée à du biofeedback sur la diminution de l’anxiété mathématique auprès de 32 enfants tout-venant scolarisés en classe de CE2. Ce mémoire a également procédé à un état des lieux des connaissances des orthophonistes quant à l’anxiété mathématique par le biais d’un questionnaire en ligne. Grâce aux données relevées, nous avons observé l’absence de relation entre l’anxiété et le genre, la corrélation positive entre anxiété trait et anxiété mathématique, et enfin la corrélation négative entre anxiété et performances mathématiques. Nous avons pu confirmer l’impact des ruminations sur la mémoire de travail, sur la boucle phonologique et sur les performances mathématiques. Concernant le protocole, nous n’avons pas observé d’impact significatif sur la réduction de l’anxiété mathématique auprès de nos participants. Enfin, nous avons pu confirmer qu’une année d’enseignement des mathématiques est suffisante pour que la relation entre anxiété et performances mathématiques naisse. Parallèlement, le questionnaire adressé aux orthophonistes met en évidence un besoin d’information quant à l’anxiété mathématique. L’anxiété mathématique est une réalité clinique très présente dans la pratique orthophonique. Nous avons observé que les symptômes des patients hautement anxieux pris en soin par nos répondants sont identiques à ceux relevés dans la littérature. Enfin, nous avons pu observer que les praticiens sensibilisés à l’anxiété mathématique estiment davantage que sa prise en soin relève de la pratique orthophonique.

Résumé traduit

Math anxiety is defined as a feeling of tension, apprehension or fear that interferes with mathematical performance. This study investigated the influence of a cardiorespiratory coherence protocol coupled with biofeedback on the reduction of mathematical anxiety among 32 children enrolled in third grade. This dissertation also conducted a survey on the knowledge of speechlanguage therapists regarding mathematical anxiety by means of an online questionnaire. Through the data collected, we observed the lack of a relationship between anxiety and gender, the positive correlation between trait anxiety and math anxiety, and a negative correlation between anxiety and math performance. We were able to confirm the impact of ruminations on working memory, on the phonological loop and on mathematical performance. Concerning the protocol, we did not observe any significant impact on the reduction of mathematical anxiety among our subjects. Finally, we were able to confirm that one year of mathematics instruction is sufficient for the relationship between anxiety and mathematical performance to emerge. At the same time, the survey addressed to the speech therapists revealed a need for information on mathematical anxiety. Mathematical anxiety is a clinical reality that is very present in speech language therapy. We observed that symptoms of highly anxious patients treated by our respondents are identical to those reported in the literature. Finally, we observed that practitioners who are aware of mathematical anxiety are more likely to consider its treatment as part of speech therapy practice.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Haigh, Eleanor