Titre original :

Impact de la lecture dialogue sur la compréhension lexicale d'enfants présentant une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; vocabulaire ; enfant
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; vocabulary ; child
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_017
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Cette étude a été réalisée afin de tester l’efficacité de la méthode de lecture dialogue sur la compréhension lexicale de jeunes enfants atteints d’une déficience intellectuelle. Cinquante-huit enfants scolarisés en Instituts médico-pédagogiques ayant un âge chronologique compris entre six et douze ans et un âge mental d’environ quatre ans ont bénéficié d’un entraînement basé sur la lecture d’albums illustrés pour enfants, en respectant les principes de la lecture dialogue. Deux groupes d’enfants ont été constitués : un groupe entraîné en vocabulaire et un groupe entraîné en syntaxe avec, pour chacun, l’utilisation d’albums distincts. Des épreuves standardisées et spécifiques ont été administrées avant et après l’entraînement afin d’objectiver une éventuelle amélioration des performances lexicales et morphosyntaxiques. Des progrès lexicaux réceptifs ont été mis en évidence dans les deux groupes entraînés, mais l’augmentation des performances s’avère plus importante pour le groupe entraîné en vocabulaire que pour celui entraîné en syntaxe. De plus, l’entraînement en vocabulaire avec cette méthode a permis de réduire la distance sémantique entre les images désignées et les cibles, à l’épreuve spécifique de lexique en réception, au post-test. Ces résultats révèlent que les techniques dialogiques peuvent être efficaces pour l’acquisition en compréhension, de mots nouveaux et favorisent leur organisation selon des critères sémantiques. La poursuite de l’étude est préconisée afin d’obtenir des données auprès d’un nombre plus important d’enfants et ainsi accroître la puissance statistique. La validation de cette méthode auprès de ces enfants concernant les progrès langagiers pourrait permettre aux parents de l’utiliser dans un contexte naturel d’apprentissage.

Résumé traduit

This study was conducted to test the effectiveness of the dialogic reading method on the lexical comprehension of young children with an intellectual disabilities. Fifty-eight children attending medical-pedagogical institutes with a chronological age between six and twelve years and a mental age of about four years were trained by reading illustrated children's books, based on dialogic reading principles. Two groups of children were formed : a group trained in vocabulary and a group trained in syntax, each using different books. Standardized and specific tests were administered before and after the training to objectivize a possible improvement of lexical and morphosyntactic performances. Receptive lexical progress was demonstrated in both training groups, but the increase in performance was greater for the group trained in vocabulary than for the group trained in syntax. In addition, vocabulary training with this method reduced the semantic distance between the designated images and the targets on the specific receptive lexical test at posttest. These results show that dialogic techniques can be effective for the acquisition of new words in reception and promote their organization according to semantic criteria. The continuation of the study is recommended to obtain data from a larger number of children and thus increase the statistical power. The validation of this method with these children concerning langage progress could allow parents to use it in a natural learning context.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Le Verger, Mégane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/07/2027