Titre original :

L'anxiété mathématique : proposition de dépistage et d'intervention en milieu scolaire en classe de CE2

Mots-clés libres :
  • Anxiété mathématique ; enfants ; fréquence cardiaque ; cohérence cardiaque ; biofeedback
  • Math anxiety ; children ; heart rate ; heart coherence ; biofeedback
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_025
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La littérature ne fait pas état de nombreuses études sur l’anxiété mathématique chez les enfants et des différentes interventions possibles. Des études ont mis en évidence l’efficacité de la cohérence cardiaque pour réduire les troubles anxieux. L’objectif principal de ce mémoire est de montrer une réduction de l’anxiété mathématique chez les enfants scolarisés en classe de CE2 à travers une intervention basée sur la cohérence cardiaque et le biofeedback. Parallèlement, nous avons souhaité vérifier la différence d’anxiété mathématique entre les garçons et les filles et son influence sur les performances mathématiques. Aussi, nous avons observé l’influence du genre (garçons vs. filles) sur les performances mathématiques. L’expérimentation a été conduite auprès d’enfants répartis dans un groupe expérimental (groupe Focus) proposant un outil de respiration et dans un groupe contrôle (groupe Mandala) réalisant des coloriages. En conclusion, les résultats de notre étude n’ont pu mettre en évidence un effet de l’utilisation de notre outil sur la réduction de l’anxiété mathématique ni une influence du genre sur l’anxiété mathématique au sein de notre échantillon d’enfants de CE2. Cependant, nous avons montré que plus les enfants présentent de l’anxiété trait moins bonnes sont leurs performances en mathématiques et que les garçons sont plus performants en mathématiques que les filles. Enfin, des limites ont été relevées dans la méthodologie et la réalisation de l’exercice de respiration.

Résumé traduit

The literature does not report many studies on children’s mathematical anxiety and the different possible interventions. Studies have shown the effectiveness of cardiac coherence in reducing anxiety disorders. The main objective of this dissertation is to demonstrate a reduction in children’s mathematical anxiety in the third grade through an intervention based on cardiac coherence and biofeedback. At the same time, we wanted to verify the difference in mathematical anxiety between boys and girls and its influence on mathematical performance. Also, we observed the influence of gender (boys vs. girls) on mathematical performance. The experiment was conducted with children divided into an experimental group (Focus group) offering a breathing tool and a control group (Mandala group) performing coloring. In conclusion, the results of our study did not show an effect of our tool on the reduction of mathematical anxiety nor an influence of gender on mathematical anxiety in our sample of third grade children. However, we have shown that the more anxiety children have, the worse their performance in mathematics is and that boys perform better in mathematics than girls. Finally, limitations were noted in the methodology and execution of the breathing exercise.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Morais Santos, Mélanie