Titre original :

Effet de l’environnement littéraire sur les progrès langagiers d’enfants avec une déficience intellectuelle bénéficiant de la méthode « lecture dialogue »

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; langage oral ; environnement littéraire
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; oral language ; literacy environment
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_076
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La richesse de l’environnement littéraire à la maison a un effet sur le développement langagier des enfants. On sait, notamment, que l’exposition des enfants à des albums jeunesse est corrélée à leur niveau lexical. Plusieurs méthodes telles que la lecture dialogue permettent de stimuler le langage oral en s’appuyant sur de la lecture interactive d’albums. L’efficacité de cette méthode a été montrée auprès de diverses populations. Cependant, elle a encore été peu étudiée auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI). L’étude dans laquelle s’inscrit ce mémoire permet de produire des résultats préliminaires concernant l’efficacité de la lecture dialogue sur les capacités langagières de 58 enfants avec DI. Le protocole expérimental comprend un prétest, un entraînement et un post-test. Les participants ont un âge intellectuel non verbal d’environ quatre ans et sont scolarisés en institut médico-pédagogique. Ils ont été répartis aléatoirement en deux groupes pour bénéficier de séances ciblant soit le lexique, soit la morphosyntaxe. Les premiers résultats suggèrent une amélioration significative des performances des participants après l’entraînement, en lexique ou en morphosyntaxe, selon le groupe auquel ils appartenaient. De plus, un questionnaire sur l’environnement littéraire à la maison a été distribué à leur famille. L’analyse des scores des seize répondants ne montre pas de corrélation entre l’environnement littéraire des enfants et leurs capacités langagières au prétest. Les données à notre disposition ne nous ont pas permis de calculer des corrélations entre l’environnement littéraire et les éventuels progrès langagiers entre le prétest et le post-test.

Résumé traduit

The richness of home literacy environment has an effect on language development. It is known that children’s exposure to illustrated books is in correlation, for instance, with their vocabulary level. Several methods, such as dialogic reading, make it possible to strengthen oral language by using interactive reading of children’s storybooks. This method’s effectiveness has been described as regarding various populations. However, we do not have much researches about the efficiency of this method on children with intellectual disability (ID). This master’s dissertation fits in with a study that shows first results regarding the efficacity of dialogic reading on language capacities of 58 children with ID. The experimental protocol is composed by a pretest, a training and a post-test. The mental age of participants is about four years old, they are enrolled in a special education school. Children were randomly divided into two groups in order to receive sessions either targeting vocabulary or targeting morphosyntax. First results suggest a significant improvement of participants’ performances after training, in vocabulary or morphosyntax, according to the group they belong. Moreover, a questionnaire about home literacy environment has been delivered to families. Score analysis of sixteen respondents does not show correlation between children’s literacy environment and their language abilities at the pretest. Data we have at the moment do not allow us to calculate correlations between home literacy environment and language progresses between the pretest and the post-test.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Le Bot, Tess
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