Titre original :

Stimuler les habiletés mathématiques ou visuospatiales en maternelle, quels impacts sur le développement des compétences mathématiques précoces ?

Mots-clés libres :
  • compétences mathématiques précoces; habiletés visuo-spatiales; support électronique; enfants préscolaires
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_015
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreuses études ont souligné un lien entre les habiletés mathématiques précoces et les habiletés visuo-spatiales tôt dans le développement de l'enfant. Cependant, un manque de données est relevé sur la nature de ce lien. Nous nous sommes donc intéressés à ce sujet grâce à la mise en place d’un entraînement des habiletés visuo-spatiales. Notre but a été de comparer l'impact de l'entraînement des habiletés visuo-spatiales à l’impact de l'entraînement des prérequis mathématiques. Notre étude a porté sur 158 enfants tout-venants de 3 à 7 ans de la région d'Arras. Les enfants ont préalablement participé au pré-test afin d’évaluer à la fois des compétences spécifiques aux habiletés mathématiques ou visuo-spatiales et des compétences « dites » générales. Les enfants ont ensuite été divisés en trois groupes. Le premier groupe participait à un entraînement des habiletés visuo-spatiales sur tablette, le second à un entraînement des prérequis mathématiques sur tablette et le troisième à un entraînement des prérequis mathématiques basé sur des jeux de société. La période d'entraînement s'est déroulée sur huit semaines à raison de deux fois par semaine. Enfin, les enfants ont participé au post-test comparable au pré-test afin de réévaluer leurs compétences et mesurer l’impact des entraînements. Nos résultats suggèrent qu'une stimulation des habiletés mathématiques et des habiletés visuo-spatiales améliorent les habiletés précoces. Néanmoins, les effets de chaque entraînement semblent plus importants dans des domaines spécifiques. La stimulation des habiletés visuo-spatiales améliore particulièrement les habiletés visuo-spatiales tandis que la stimulation des habiletés mathématiques améliorent plus spécifiquement les habiletés mathématiques.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Chambon, Emeline