Titre original :

Facteur influençant le choix d'utilisation, par les orthophonistes, des tests de langage oral et écrit chez l'enfant : revue de littérature et conception de l'expérience

Mots-clés libres :
  • orthophonie; tests; langage oral; langage écrit; enfants
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_018
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans la pratique orthophonique, des outils standardisés de qualité psychométrique inégale sont fréquemment utilisés pour évaluer les troubles du langage. Leurs critères psychométriques, non-psychométriques et des caractéristiques propres à l'orthophoniste peuvent influencer les choix d'utilisation de ces outils. Nous cherchons à connaître quels sont les tests les plus utilisés par les orthophonistes en France et quels sont les facteurs influençant leur fréquence d'utilisation. Nous souhaitons mieux comprendre comment les orthophonistes exercent et susciter des réajustements des comportements, si les résultats montrent qu'il existe des possibilités d'amélioration des pratiques. Tout d'abord, nous avons conceptualisé l'expérimentation, et nous avons soumis un dossier au comité d'éthique d'établissement afin d'obtenir leur accord. Un premier questionnaire en ligne sur les critères non-psychométriques des tests sera diffusé à des orthophonistes expérimentés dans ce domaine ; et un second questionnaire informatisé concernant la fréquence d'utilisation des tests sera envoyé à un échantillon représentatif des orthophonistes de France. Après quelques modifications, le comité d'éthique d'établissement a attribué un avis favorable à notre protocole expérimental. Le questionnaire concernant les critères non-psychométriques des tests est constitué et prêt à la diffusion. Les questionnaires seront diffusés dans les prochains mois et les données seront ensuite analysées. Nous espérons que notre travail participera à combler un vide scientifique et permettra aux cliniciens de prendre conscience des facteurs à prendre en compte dans le choix des tests utilisés, tels que des critères psychométriques de qualité.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Solotareff, Lise

AUTEUR

  • Chetaneau, Marie
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