Titre original :

Compréhension des inférences en lecture chez les jeunes implantés cochléaires : efficacité de la plate-forme TACIT en rééducation orthophonique

Mots-clés libres :
  • surdité; implantation cochléaire; compréhension écrite; inférences
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_038
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Grâce à l’implantation cochléaire, les jeunes sourds perçoivent des informations auditives de meilleure qualité. Les études montrent que cet apport est bénéfique à la réception et la production du langage oral. Par conséquent, les compétences en langage écrit s’en trouvent améliorées, mais les jeunes implantés gardent des difficultés dans la compréhension fine des textes, notamment dans la gestion de l’implicite. Dans ce contexte, les outils orthophoniques, d’évaluation comme de rééducation, sont peu nombreux et peu diversifiés. Afin de mettre un matériel supplémentaire à la disposition des orthophonistes, nous avons cherché à savoir si la plate-forme TACIT (Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales) serait efficace dans la prise en charge de ces patients. Pour ce faire, un entraînement spécifique aux inférences anaphoriques a été proposé à notre échantillon de dix patients implantés par le biais de TACIT. Avant, et après cette période, une ligne de base a évalué l’évolution des capacités à réaliser des inférences anaphoriques, puis des autres catégories inférentielles non entraînées. À l’issue de ce protocole, les résultats de la ligne de base ont révélé une amélioration des scores concernant les inférences anaphoriques, surtout pour les patients qui avaient un niveau initial très faible. Cependant, aucun transfert n’a pu être relevé dans la production des autres types d’inférences, non entraînées. En corrélant ces observations aux suivis des séances d’entraînement visibles sur TACIT, nous avons remarqué que l’évolution n’était pas toujours la même entre l’évaluation et la rééducation. Nous concluons que cet outil peut être utile avec certains patients, mais qu’il a ses limites.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme ; De La Haye, Fanny

AUTEUR

  • Gourvez, Juliette