Titre original :

Efficacité d’un entraînement au démasquage de la parole dans le bruit chez l’enfant sourd appareillé : création d’un protocole de soin

Mots-clés libres :
  • surdité; démasquage de la parole; entraînement; enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_044
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’Organisation Mondiale de la Santé recense un nombre croissant d’individus atteints de déficience auditive nécessitant un appareillage adapté. Les technologies d’aides auditives évoluent constamment et offrent aux patients sourds des possibilités d’audition plus précises. Ces progrès incitent l’orthophonie à s’adapter et à proposer un traitement plus pertinent et plus efficace, en accord avec une pratique basée sur les preuves. Pourtant, malgré de nombreuses études consacrées aux mécanismes de compréhension dans le bruit, peu abordent d’un point de vue orthophonique le démasquage de la parole, considéré comme une gêne pour les personnes malentendantes. Nous avons alors conçu un protocole destiné à évaluer l’efficacité, s’il y en a, d’un entraînement à la compréhension verbale en présence d’un bruit de fond chez des enfants sourds appareillés. Le protocole débute et se termine par une évaluation. Il comporte deux progressions de difficulté croissante s’effectuant à l’aide de vingt-sept listes de dix mots chacune, enregistrées vocalement et mixées avec un bruit de fond fixé à trois intensités différentes. Nous avons contrôlé plusieurs variables psycho-linguistiques pour les mots sélectionnés comme leur fréquence ou leur longueur. Ce protocole a été envoyé pour expérimentation à des orthophonistes volontaires, dont quatre nous ont communiqué leurs résultats : certains biais, pratiques ou méthodologiques, ont été constatés. Bien que perfectible, ce matériel est néanmoins un outil nouveau, fonctionnel et rigoureusement élaboré. Des recherches supplémentaires sont désormais requises pour explorer plus précisément les pratiques orthophoniques dans ce domaine, la construction de ce protocole et les conditions de son expérimentation.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme ; Boyer-Caron, Mélanie

AUTEUR

  • Lartigue, Romane