Titre original :

Vers le développement d'un outil de mesure des difficultés et habitudes de lecture chez l'adulte

Mots-clés libres :
  • adult reading history questionnaire; mesure subjective; habiletés et habitudes de lecture; dyslexie développementale chez l’adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_043
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’Adult Reading History Questionnaire, créé par Finucci et al. (1984) est une échelle subjective permettant de mesurer les habiletés et habitudes de lecture sur différentes périodes. Lors de sa révision, Lefly et Pennington ont montré que cette mesure est valide et fiable (2000). Ce questionnaire pourrait permettre d’étudier la dyslexie développementale à l’âge adulte, encore mal connue et évaluée, et d’approfondir les liens entre habiletés et habitudes de lecture. Or, ce questionnaire n’est pas étalonné en français. Ce mémoire avait donc pour objectif de valider et de recueillir des données normatives pour l’Adult Reading History Questionnaire révisé. Deux groupes ont été constitués : le premier pour valider l’Adult Reading History Questionnaire révisé, et le second pour recueillir des données normatives. Le premier groupe était composé de huit étudiants dyslexiques et de huit étudiants contrôles, âgés de 19 à 36 ans. Le questionnaire et des mesures objectives de lecture leur ont été administrés. Le second regroupait 306 normo-lecteurs ayant répondu au questionnaire, âgés de 18 à 77 ans. Les résultats de cette étude suggèrent que l’Adult Reading History Questionnaire révisé est corrélé, dans l’ensemble, aux mesures objectives de lecture. Il permettrait également de différencier les personnes dyslexiques des normo-lecteurs. Des données normatives, exprimées en percentiles, ont été recueillies. Par conséquent, il semblerait que l’Adult Reading History Questionnaire révisé soit une mesure valide des habiletés de lecture. Celui-ci pourrait donc être utilisé comme test de dépistage de la dyslexie chez l’adulte, et à long terme permettre d’en déterminer la prévalence.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Mahe, Gwendoline

AUTEUR

  • Jimenez, Elodie
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