Titre original :

Élaboration de lignes de base procédurales en langage écrit portant sur les confusions de graphèmes pour des enfants du CE1 au CM2

Mots-clés libres :
  • pratique basée sur les preuves; langage écrit; confusions de graphèmes; lignes de base
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_050
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Il est aujourd’hui recommandé d’intégrer dans l'exercice orthophonique la pratique basée sur les preuves (PBP) et notamment d’utiliser des lignes de base (LDB) afin d’évaluer l’efficacité d’un traitement à court terme. Cependant, celles-ci demeurent peu exploitées en raison des contraintes pratiques et de la maîtrise méthodologique qu’elles nécessitent. Dans l'objectif de participer à la sensibilisation des professionnels à la PBP, nous avons élaboré vingt LDB procédurales, destinées aux enfants avec un trouble spécifique du langage écrit qui confondent les graphèmes b/d, p/q, ou/on, an/au ou m/n, et adaptées aux niveaux scolaires CE1, CE2, CM1 et CM2. Nous avons choisi des mots de basse fréquence en lecture sur Manulex-infra, et peu réussis en transcription sur EOLE, afin que le patient n’ait pas recours à son lexique orthographique. Nous avons contrôlé diverses variables psycholinguistiques et calculé la complexité orthographique de chaque item. Les LDB obtenues ont été classées selon leur degré de respect de la méthodologie. Elles comportent principalement des mots trop complexes. Néanmoins, elles semblent variées et équilibrées. En outre, nous avons estimé une durée moyenne de neuf heures pour la création d’une LDB. Ces résultats rejoignent le constat des auteurs concernant les difficultés pratiques d’élaboration des LDB et celles liées à l’emploi d’une méthodologie optimale. Nous espérons ainsi que de futurs travaux continueront à proposer des LDB librement accessibles aux professionnels, dans divers domaines d’intervention des orthophonistes. Par ailleurs, nos LDB pourraient également être testées afin d’évaluer leur sensibilité, leur stabilité et leur validité écologique.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Le Mée, Julia
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