Titre original :

Impact de l’anxiété mathématique sur la prise en charge orthophonique : rôle de l’orthophoniste et outils spécifiques pour réduire cette anxiété en milieu scolaire ?

Mots-clés libres :
  • orthophonie; prise en charge; cognition mathématique; anxiété mathématique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_057
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique est une réaction émotionnelle négative aux situations liées, parfois indirectement, aux mathématiques. Celle-ci engendre une baisse des performances ainsi qu’un évitement des mathématiques chez les personnes qui en souffrent. Les mathématiques sont également problématiques chez des personnes souffrant d’un retard ou d’un trouble des apprentissages dans ce domaine tel que la dyscalculie. Dans ce cas, les orthophonistes sont en première ligne lorsqu’il s’agit de prendre en charge et de rééduquer les troubles. Ainsi, nous avons émis l’hypothèse que les orthophonistes rencontrent des patients souffrant d’anxiété mathématique. Nous nous sommes alors interrogés sur le rôle de l’orthophoniste ainsi que sur les outils qu’il peut apporter pour réduire cette anxiété. Dans ce but, à l’aide d’un questionnaire, nous avons sondé 89 orthophonistes en activité à propos de leurs connaissances et de leurs pratiques concernant l’anxiété mathématique. Nos résultats ont montré que les orthophonistes observent des signes d’anxiété mathématique chez leurs patients suivis pour un trouble d’acquisition des mathématiques, mais qu’ils ne savent pas toujours comment gérer celle-ci. Néanmoins, ils sont majoritairement d’accord pour affirmer que l’orthophoniste doit jouer un rôle dans la gestion de l’anxiété mathématique et qu’il doit proposer des outils et des pistes à l’entourage du patient. Pourtant, nous avons remarqué que la communication avec les écoles et les enseignants n’est pas toujours efficace et qu’ainsi, les outils utilisés dans les cabinets ne le sont pas toujours dans le milieu scolaire.

  • Directeur(s) de mémoire : Heugebaert, Elodie

AUTEUR

  • Marin, Matthieu