Titre original :

Relations enseignants du primaire – orthophonistes libéraux : point de vue des enseignants, interrogations et connaissance de la profession

Mots-clés libres :
  • enseignants; orthophonistes; partenariat; évolution; attentes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_063
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’enseignant et l’orthophoniste accompagnent chacun l’enfant en difficultés dans ses apprentissages. La Haute Autorité de Santé incite ces professionnels à échanger sur le terrain. Nous souhaitions avec ce mémoire effectuer un état des lieux des partenariats, afin de vérifier si les échanges entre enseignants et orthophonistes se faisaient plus facilement et automatiquement, tout en recensant les difficultés rencontrées par les enseignants, leurs points de vue et leurs attentes. Nous avons recueilli 160 réponses à notre questionnaire, réparties dans cinq régions différentes de France, et nous avons approfondi la réflexion avec neuf entretiens individuels. Nous avons ainsi constaté que les enseignants souhaitent vivement que ce partenariat devienne plus systématique et plus approfondi. Cependant, leur manque de formation quant aux adaptations à mettre en place et leur méconnaissance du métier d’orthophoniste semblent être un frein à cette collaboration. Les questionnaires ont effet mis en avant des interrogations, notamment au sujet du secret professionnel et de l’organisation de la prise en charge. Toutefois, il semblerait que la plupart des enseignants soient satisfaits de cette relation. Par ailleurs, nous ne pouvons que constater qu’aucun moyen supplémentaire n’a été mis en place pour faciliter l’organisation de ces rencontres. Presque dix ans après le dernier état des lieux à ce propos, les améliorations semblent invisibles. Il serait pourtant souhaitable de faciliter ces échanges, afin de permettre aux enfants suivis en orthophonie d’utiliser au mieux leurs capacités, dans le cadre d’une prise en charge globale.

  • Directeur(s) de mémoire : Canut, Emmanuelle ; Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Mémin, Maïlys