Titre original :

Evaluation des critères d’éligibilité à un suivi orthophonique en Institut Médico-Educatif : attention portée à la variable efficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • orthophonie; déficience intellectuelle; rééducation; institut médico-éducatif; critères d’éligibilité
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_062
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle a des répercussions sur le développement du langage. La grande majorité des enfants avec une déficience intellectuelle présente des difficultés langagières. Le manque de postes d’orthophonistes en Institut Médico-Eucatifs ne permet pas de proposer un suivi à tous les enfants. Les professionnels doivent choisir quels enfants bénéficieront d’un suivi. L’objectif de l’étude était de tester les critères suivants d’éligibilité à un suivi : niveaux intellectuel et langagier, âge et comportement de l’enfant, niveau socioprofessionnel des parents, taux d’encadrement. L’échantillon comprenait 94 enfants avec une déficience intellectuelle légère à modérée, âgés de 6,4 à 15 ans, scolarisés en Institut Médico-Educatif. Ils ont effectué des tests intellectuel, phonologique et langagiers ; les orthophonistes ont rempli un questionnaire sur leur pratique. Des questionnaires et échelles ont permis de relever des informations quant aux comportements problématiques des enfants, leurs modalités de suivis en orthophonie et le niveau socioéconomique de leurs parents, ainsi que le niveau de formation des orthophonistes. Les résultats montrent une relation significative positive entre la probabilité d’un accompagnement et le taux d’encadrement orthophonique d'une part, et de faibles niveaux socioéconomique, intellectuel ou langagier (phonologie expressive et syntaxe réceptive) d'autre part. L’étude sera poursuivie dans les années à venir pour augmenter la taille de l’échantillon. Les résultats mettent en évidence le manque de moyens alloués à cette profession dans les établissements médico-éducatifs. Ils sont prometteurs quant aux processus décisionnels des orthophonistes et des équipes médicoéducatives.

    AUTEUR

    • Maunoury, Hugo
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