Titre original :

Le lexique dans des comptes rendus de bilans orthophoniques du langage oral et de la communication en France

Mots-clés libres :
  • orthophonie; lexique; évaluation; langage oral; compte rendu
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_067
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'évaluation du lexique, ensemble des unités de la langue produites et comprises par un individu, est une étape indispensable lors des bilans de langage oral pour juger des capacités langagières de l'enfant. En théorie, différentes composantes du lexique peuvent être évaluées lors du bilan, telles que le stock lexical, l'accès lexical et la qualité et l'organisation des représentations sémantiques. A partir de l'analyse d'un corpus de 47 comptes rendus de bilan de langage oral d'enfants, notre étude avait pour objectif de mettre en évidence la place du lexique au sein du bilan de langage oral ainsi que les pratiques orthophoniques quant à son évaluation. Les résultats suggèrent que les bilans présentent en moyenne deux épreuves pour évaluer le lexique, à savoir la dénomination d'images sur le versant expressif et la désignation d'images sur le versant réceptif. L'estimation de la taille du stock lexical de l'enfant serait l'aspect lexical le plus évalué, bien plus que l'accès et l'organisation lexicale. Le facteur qui semblerait réellement déterminer les pratiques relatives à l'évaluation du lexique est l'âge du patient. En effet, l'âge détermine les composantes du lexique évaluables selon le développement lexical typique. Notre échantillon de comptes rendus de bilans de langage oral d'enfants ne nous permet cependant pas d'obtenir des résultats généralisables à l'ensemble des pratiques relatives à l'évaluation du lexique en France. La procédure de recueil de comptes rendus pourrait être prolongée lors d'études futures.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stephanie ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Moutel, Louise