Titre original :

Entraînement aux invariants rythmiques et accentuels du français chez des enfants déficients auditifs : validation d'un matériel rythmique

Mots-clés libres :
  • surdité; parole; rythme; entraînement; verbo-tonale
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_068
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans le courant des années 1950-1960, Guberina élabora le rythme musical, une discipline de la méthode verbo-tonale, dans le but d'améliorer la compréhension et l'expression orale des participants à travers un entraînement rythmique. Dans son mémoire, Lucie Charpentier inventa un matériel de rééducation permettant de travailler spécifiquement les structures rythmiques et accentuelles de la langue française. Mon mémoire a pour objectif de valider cet outil sur des enfants déficients auditifs et de confirmer l'hypothèse que cet entraînement rythmique améliorerait la perception auditive et l'intelligibilité de ces enfants. Nous avons sélectionné cinq enfants déficients auditifs et nous avons testé leurs capacités rythmiques, leurs perceptions auditives et prosodiques, leur mémoire de travail et leur intelligibilité. Après huit séances d'entraînement rythmique en groupe, nous avons étudié leur progression dans ces domaines. Nous avons constaté une progression globale statistiquement significative. Un entraînement rythmique pourrait influencer les capacités rythmiques, perceptives, mnésiques et expressives de ces enfants. De plus, nous avons observé une amélioration des scores pour chaque subtest étudié. Malgré un accroissement significatif des capacités générales du patient, les analyses statistiques des résultats obtenus aux différents subtests fournissent des valeurs non-signicatives qui ne nous permettent pas de valider nos hypothèses. Un entraînement plus intensif, sur des participants plus nombreux avec des épreuves plus difficiles contenant plus d'items aurait pu conduire à des résultats significatifs pour chaque épreuve.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme ; Charpentier-Boutefroy, Lucie

AUTEUR

  • Nardelli, Lou
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre