Titre original :

Évaluation des troubles acquis du langage et de la communication chez l'adulte : état des lieux des outils et des besoins cliniques

Mots-clés libres :
  • aphasiologie; évaluation; enquête; pratiques professionnelles; outils
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_078
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'aphasie a été étudiée à travers plusieurs cadres théoriques. Les différentes évolutions dans les domaines de la neurologie, de la psycholinguistique, de la neuropsychologie cognitive ainsi que des approches pragmatique et discursive amènent à définir l'aphasie comme un trouble du langage et de la communication. C'est dans ce cadre que l'orthophoniste inscrit sa pratique et particulièrement son évaluation du patient aphasique. Celle-ci doit être menée avec des outils standardisés, validés et s'appuyant sur les avancées théoriques actuelles. Divers outils sont à la disposition des professionnels (tests de première ligne, tests de seconde ligne) mais tous ne sont pas actualisés et/ou ne présentent pas une validité de construit adaptée. Ensuite, selon le stade de l'aphasie auquel se trouve le patient, les objectifs de l'évaluation et les besoins des professionnels ne sont pas les mêmes. Il est donc important de relever les pratiques des orthophonistes afin de comprendre leurs attentes et besoins en évaluation. Dans le cadre d'une enquête, 146 praticiens ont répondu à un questionnaire et 8 à des entretiens. Les résultats montrent différentes modalités d'évaluation selon les stades et les conditions d'exercice. Ils mettent aussi en exergue les composantes évaluées et les composantes posant difficulté. En outre, ils permettent de répertorier les tests les plus utilisés et à quelle fréquence. Enfin, les attentes des professionnels ont pu être relevées. Ces résultats permettent de sélectionner les caractéristiques d'un outil répondant aux besoins cliniques. Cependant, ces données peuvent être approfondies.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Poupin, Charlotte