Titre original :

L'effet d'un entraînement des habiletés mathématiques précoces chez les enfants d'âge préscolaire

Mots-clés libres :
  • compétences mathématiques précoces; enfants d'âge préscolaire; entraînement mathématique; compétences visuo-spatiales; jeux de société; tablette numérique; environnement socio-éducatif
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_096
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Cette étude s’inscrit au coeur des problématiques actuelles concernant la prise en charge orthophonique des difficultés en mathématiques. A ce jour, aucun consensus n’est présent dans la littérature à propos des stimulations à proposer aux enfants pour prévenir l'apparition de difficultés numériques éventuelles. Nous nous sommes donc interrogés sur les effets de différents supports d’entraînement dans le cadre des apprentissages mathématiques précoces. Ainsi, une intervention visant à entraîner les compétences mathématiques préscolaires a été mise en place dans des écoles chez des enfants issus de moyenne et de grande sections de maternelle. Un échantillon de 172 enfants répartis en trois groupes d'entraînement a donc été créé. L'un des groupes bénéficiait d'un entraînement des compétences visuo-spatiales et les deux autres groupes avaient bénéficié d’un entraînement des compétences numériques élémentaires. Deux supports ont été utilisés, à savoir des tablettes tactiles et des jeux de société. Nous avions donc prédit une amélioration des compétences numériques chez les enfants ayant reçu un entraînement numérique sur support classique. L’entraînement a été efficace car à l’issue de celui-ci, les enfants ont amélioré leurs performances en mathématiques. Néanmoins, les trois groupes d’entraînement ont progressé de la même manière, ce qui ne nous a pas permis de déterminer quel type d’entraînement était le plus favorable. Nous avons donc supposé que les trois types d’entraînement demeuraient efficaces pour améliorer les compétences en mathématiques chez les jeunes enfants.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Jomard, Anaïs
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