Titre original :

Élaboration d’un outil d’évaluation des troubles vocaux psychogènes

Mots-clés libres :
  • troubles vocaux psychogènes; évaluation; démarche diagnostique; outils
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_095
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles vocaux psychogènes ont longtemps été l’objet de terminologies nombreuses sans que leur entité clinique ne soit précisément décrite. Ce manque d’uniformisation pouvait s’expliquer par l’absence de critères diagnostics clairement établis. Ainsi, leur évaluation a jusqu’alors fréquemment occasionné des diagnostics erronés ou tardifs, engendrant par conséquent la prescription de traitements inadéquats. Or, ces vingt dernières années, des études tendent à homogénéiser la terminologie des troubles vocaux psychogènes, notamment en les faisant entrer au sein de classifications. Ainsi, notre objectif était d’élaborer un dispositif d’aide à l’évaluation de ces troubles chez l’adulte à partir des données récentes recensées dans la littérature scientifique. Ce dispositif aspirait à accompagner l’orthophoniste clinicien lors de l’intégralité de la démarche évaluative et diagnostique, soit de la préparation du bilan à son interprétation. Pour ce faire, nous avons créé quatre outils. Une trame de procédure de bilan synthétise les étapes évaluatives à effectuer. Un guide d’entretien semi-structuré dégage cinq thèmes de discussion à aborder avec le patient, dont celui des facteurs psycho-sociaux. Une fiche « Profil des patients » synthétise les données concernant les éléments sémiologiques les plus fréquemment rencontrés. Un arbre décisionnel présente schématiquement le raisonnement hypothéticodéductif que le clinicien pourra conduire et l’aiguille vers différents diagnostics possibles selon les critères observés. La validité et la fiabilité de ces outils restent à tester. Leur emploi clinique nécessite donc une interprétation nuancée des résultats.

  • Directeur(s) de mémoire : Medjkane, François

AUTEUR

  • Ponsardin, Lisa