Titre original :

L'impact de l'accueil d'enfants en situation de handicap pour les professionnels en Multi-Accueils

Mots-clés libres :
  • Petite enfance ; Handicap ; Multi-accueil ; Pédagogie de l’inclusion ; Posture professionnelle ; Pratiques
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_064
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

Les politiques publiques et les établissements de droits communs évoluent quant au positionnement sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis quelques années, la pédagogie de l’inclusion dans le champ de la petite enfance est promue par les professionnels, responsables de structures et projets d’établissement. L’accueil d’enfants en situation de handicap en structure petite enfance a un impact sur les professionnels, leurs pratiques et leur posture. Comment accompagner les professionnels dans cet accueil ? Quels sont les clefs pour favoriser ces accompagnements ? Le Management, l’observation, la communication et surtout le travail en réseau semblent être des réponses pour faciliter les accueils des enfants dits « différents ».

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Leroy, Anaïs
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre