Titre original :

Création d'un outil d'accompagnement informatisé pour les enseignants travaillant auprès d'enfants avec trouble développemental du langage (TDL)

Mots-clés libres :
  • trouble développemental du langage; bienveillance; enseignant; outil d'accompagnement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_007
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreuses études mettent en évidence l'importance de l'accompagnement parental précoce par l'orthophoniste dans l'évolution des troubles langagiers. A cela s'ajoute aujourd'hui la volonté de l'Education Nationale de relier les acteurs du milieu éducatif et médical. Ainsi, cet accompagnement orthophonique parental pourrait être élargi aux autres interlocuteurs quotidiens tels que le corps enseignant afin d'optimiser les interactions et le développement de l'enfant. Dans cette perspective, nous souhaitons proposer un outil d'accompagnement bienveillant aux enseignants de cycle 2 d'enfants avec Trouble Développemental du Langage. En effet, l'objectif vise à réduire les difficultés de compréhension, de production et de communication à l'école, et ainsi, à plus long terme, à améliorer le développement langagier, scolaire et psychologique de ces enfants. Pour ce faire, nous avons créé un site internet enrichi par la littérature scientifique et pédagogique ainsi que par douze entretiens semi-dirigés avec des enseignants, des orthophonistes et un parent d'élève. Ce projet comprend d'une part la présentation du cadre théorique des Troubles Développementaux du Langage et de la communication bienveillante ; et d'autre part des stratégies d'adaptation réalisables en classe. Ces éléments sont complétés par des illustrations réalisées par deux étudiantes de l'école E-Artsup. Les résultats semblent démontrer la pertinence de l'outil. Au vu des récentes recherches en neurosciences et de l'avancée progressive vers l'inclusion scolaire, il semble donc intéressant d'encourager la mise en place de nouveaux modèles éducatifs adaptés et bienveillants.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemaitre, Marie-Pierre ; Stievenard, Camille

AUTEUR

  • Boyer, Justine