Titre original :

Revue de littérature et élaboration d'un questionnaire orthophonique pour le bilan pédiatrique des comportements autour des repas

Mots-clés libres :
  • trouble de l'oralité; comportements d'alimentation; questionnaire parental; accompagnement parental
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_019
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous avons abordé l'intérêt d'un questionnaire permettant de faire l'inventaire des comportements autour de l'alimentation chez l'enfant pour le bilan orthophonique de l'oralité. Nous nous sommes notamment interrogée sur la valeur ajoutée d'un tel outil pour préciser les axes de prise en soin de ce que l'on dénomme « trouble de l'oralité alimentaire ». Selon certains critères, nous avons d'abord réalisé une revue de littérature des outils français et étrangers relatifs aux comportements alimentaires chez l'enfant. Ces outils s'avèrent être nombreux seulement dans les pays anglophones. Nous nous en sommes par la suite inspirée pour constituer un questionnaire à destination des parents d'enfants reçus en bilan d'oralité. L'outil ainsi créé concerne les enfants de 6 mois à 18 ans et comporte 64 questions réparties en 6 catégories. Il a pour objectif d'aider l'orthophoniste à orienter les axes thérapeutiques de sa prise en soin, mais il est également un outil d'accompagnement parental.

  • Directeur(s) de mémoire : Ferrand, Fanny

AUTEUR

  • Detave, Elise
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre