Titre original :

Rééducation des troubles lexicaux dans l’aphasie : intérêt d’une thérapie lexicale spécifique associée à un entraînement des fonctions exécutives

Mots-clés libres :
  • aphasie; anomie; fonctions exécutives; thérapie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans le cadre d’une aphasie, l’anomie est un trouble très fréquent. Elle peut se présenter sous plusieurs formes et à différents degrés de sévérité. La production lexicale est régie par plusieurs fonctions exécutives : la génération d’informations, l’inhibition, la flexibilité et la planification. Ainsi, une étude récente a supposé qu’une thérapie de l’anomie associée à un entraînement des fonctions exécutives permettait de majorer la récupération de l’accès lexical. L’objectif de ce mémoire était de rendre compte de l’efficacité de cette rééducation grâce à une étude de cas uniques. Deux patients qui présentaient un manque du mot et un trouble exécutif ont participé à cette étude. Un protocole de soin constitué d’une thérapie lexicale spécifique (SFA ou PCA) combinée à un entraînement exécutif leur a été proposé. Les performances lexicales, exécutives et communicationnelles des patients devaient être mesurées avant et après la thérapie, en partie à l’aide de lignes de base. L’étude a dû être interrompue à mi-parcours en raison de l’épidémie du Covid-19. L’accès lexical avait cependant pu être testé chez les deux patients au milieu de la thérapie. Les résultats obtenus montrent une amélioration significative des scores en dénomination d’images pour les items entraînés et une généralisation aux items non-entraînés. La thérapie proposée semble donc avoir été efficace pour ce qui est de la remédiation de l’anomie. Ce mémoire ouvre des perspectives orthophoniques sur la faisabilité de ce type de protocole dans des conditions de prise en soin classique.

  • Directeur(s) de mémoire : Dejonghe Da Silva, Delphine ; Martin, Yves

AUTEUR

  • François-Draeger, Marie