Titre original :

Les tests orthophoniques de langage oral testent-ils le français parlé ? : analyse syntaxique et morphosyntaxique de tests à destination d'enfants non lecteurs

Mots-clés libres :
  • langage oral; variations linguistiques; syntaxe et morphosyntaxe; évaluation; enfants pré-lecteurs
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_066
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreuses études du français parlé ont mis en évidence l'existence de variations à tous les niveaux de la langue chez tout locuteur adulte, or les acquisitions langagières de l'enfant sont largement influencées par leur environnement linguistique. Nous nous sommes donc interrogées sur la prise en compte des variations syntaxiques et morphosyntaxiques dans l'évaluation orthophonique du langage oral chez les enfants non lecteurs, non empreints des normes de l'écrit apprises à l'école. Pour cela, nous avons analysé les items et manuels de treize tests orthophoniques permettant d'évaluer la syntaxe et la morphosyntaxe en expression orale chez les enfants entre trois et sept ans. Des entretiens informels ont été menés auprès d'orthophonistes dans le but d'enrichir notre réflexion. Les résultats permettent de dégager les variations syntaxiques et morphosyntaxiques non standards les plus fréquemment évoquées dans les tests. Dans la majorité des cas, les auteurs n'évoquent pas leur cotation de manière explicite. Quand c'est le cas, ils en ont des représentations très diverses : elles sont considérées comme des structures courantes à l'oral qu'il faut relever mais pas sanctionner, comme des erreurs ou des maladresses, ou encore comme une étape dans le développement langagier. Les évocations des orthophonistes interrogées mettent également en évidence leurs représentations hétérogènes de ces principales variations, prises en compte à des degrés divers au moment de l'évaluation et de la prise en charge. Une étude approfondie des pratiques des professionnels permettrait de compléter notre analyse et de mieux appréhender l'influence des représentations des variations lors de l'évaluation orthophonique.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stephanie

AUTEUR

  • Marie, Pauline