Titre original :

Stimulation des prérequis mathématiques : proposition d’une mallette de jeux à destination des parents et des professionnels de la petite enfance

Mots-clés libres :
  • compétences mathématiques précoces; stimulation; maternelle; jeux de société; tablettes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_081
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prévention des difficultés mathématiques commence dès la maternelle, sous la forme d’un accompagnement parental ou d’interventions scolaires de stimulation des prérequis mathématiques. Il est alors important de fournir des outils de stimulation à l’entourage des jeunes enfants. L’efficacité des jeux de société a été démontrée. Face à l’utilisation croissante des nouvelles technologies, pourtant décriées, il est aussi nécessaire d’évaluer l’éventuelle plus-value des tablettes, en comparant l’efficacité d’entraînements prémathématiques utilisant ces deux supports et appariés en durée d’intervention et en aptitudes visées. Nous avons analysé les codes numériques, les compétences et les numérosités abordés dans deux entraînements préexistants supportés par 30 jeux de société et 54 activités sur tablette, ainsi que l’appariement entre ces entraînements. De nombreuses différences ayant été relevées, de nouveaux jeux de société entièrement appariés aux activités sur tablette ont été créés. Nous proposons ainsi une mallette de 18 jeux de société – dont 10 possédant plusieurs variantes – appariés à 37 activités sur tablette. Ces jeux et activités travaillent certaines compétences prédictives des aptitudes mathématiques futures. Ils sont organisés selon une progression prenant en compte les numérosités travaillées et, en seconde intention, les codes numériques présentés. Leur utilisation dans des études interventionnelles permettra de soulever des pistes d’amélioration des jeux de société et de comparer les bénéfices des deux supports. Les orthophonistes pourront s’appuyer sur ces résultats pour accompagner les parents d’enfants à risque de difficultés mathématiques. Ils pourront aussi leur transmettre les jeux de société, qui seront prochainement accessibles gratuitement, accompagnés d’une notice d’utilisation de la mallette.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Poitou, Noémie
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Accès libre