Titre original :

Place de l’orthophonie dans le traitement de la dysgraphie chez les pré-adolescents et adolescents à haut potentiel intellectuel

Mots-clés libres :
  • graphisme; haut potentiel intellectuel; adolescents et pré-adolescents; rééducation; spécificités
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_076
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les orthophonistes sont habilités à rééduquer les patients dysgraphiques sous l’intitulé de « Rééducation des troubles de l’écriture et du graphisme ». Bien que le lien entre difficultés graphomotrices et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) n’ait pas encore été prouvé, des jeunes présentant ces deux particularités peuvent consulter en orthophonie. Pour comprendre la place de l’orthophoniste dans cette rééducation, deux questionnaires ont été proposés : L’un, rempli par 51 médecins, fait un état des lieux des tendances de prescription face à une plainte de graphisme. Les résultats mettent en avant le souhait des médecins à orienter les plaintes de graphisme vers les orthophonistes. Cependant le manque d’orthophonistes prenant en charge ces patients mène les médecins à les orienter vers d’autres thérapeutes. L’autre questionnaire, rempli par 111 orthophonistes, met en lumière la difficulté des orthophonistes à trouver leur place au sein de cette rééducation spécifique. Les résultats illustrent une sensation de manque de connaissances théoriques et pratiques alimentant un sentiment d’illégitimité menant les orthophonistes à réorienter les patients dysgraphiques vers d’autres thérapeutes du graphisme. Enfin, un questionnaire et un entretien adressés à dix-sept jeunes à HPI avec des difficultés de graphisme ont permis de recueillir leur expérience et attentes d’une rééducation du graphisme. Chaque jeune HPI présentant des troubles du graphisme est unique. Ainsi, objectifs d’amélioration et rééducation du graphisme idéale dépendent du caractère du jeune et de son vécu. L’analyse des objectifs et idéaux de chacun, a mis en lumière de grands axes incontournables pour une rééducation optimale.

    AUTEUR

    • Pepe, Clara
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