Titre original :

La quête d'Arthur : élaboration d’un matériel informatisé visant à rééduquer les processus sous-jacents à la compréhension écrite de textes chez les collégiens de la 6ème à la 3ème

Mots-clés libres :
  • neuropsychologie; compréhension; lecture; rééducation; adolescent
  • Lecture -- Aspect cognitif
  • Littératie
  • Compréhension -- Enfant
  • Compréhension -- Adolescent
  • Lecture -- Enfant
  • Lecture -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La lecture est le résultat de l’identification de mots écrits et de la compréhension. Ainsi, de nombreuses études neuropsychologiques ont été réalisées afin d’identifier et de comprendre les processus mis en jeu dans la compréhension de textes. GIASSON (2011) a pu dégager de ses recherches un modèle théorique faisant intervenir cinq processus cognitifs sous-jacents à la compréhension écrite de textes, chaque processus étant décomposé en plusieurs habiletés. Il serait donc intéressant d’utiliser en rééducation orthophonique un matériel permettant de travailler la totalité de ces processus. Du fait du peu de matériels proposant cette approche de remédiation, en particulier pour les adolescents, nous avons créé un matériel informatisé destiné aux élèves de la 6ème à la 3ème. Tout le jeu s’articule autour de la légende du Roi Arthur et le collégien est amené, à travers les exercices proposés, à aider le jeune Arthur à accomplir sa quête. Le support informatisé permet alors au patient d’être totalement acteur en manipulant lui-même l’ordinateur. Nous avons proposé ce matériel à huit adolescents et sept orthophonistes. Ces différentes passations ont permis de révéler les points forts et les points faibles de l’outil et d’évaluer la pertinence de son existence et de son utilisation dans les prises en charge orthophoniques. De nombreuses modifications sont encore à apporter, notamment sur la longueur et la complexité des textes, mais tous les professionnels s’entendent sur l’originalité et l’utilité d’un tel matériel dans la rééducation orthophonique.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme

AUTEUR

  • Delerce-Adams, Emily
  • Gouzou, Charline