Titre original :

Sans mot dire : reprise et amélioration d'un matériel visant à stimuler la communication non verbale dans le cadre du bégaiement auprès d'enfants âgés de 8 à 12 ans

Mots-clés libres :
  • orthophonie ; bégaiement ; communication non verbale ; matériel rééducatif ; enfants (de 8 à 12 ans)
  • Bégaiement chez l'enfant
  • Communication non-verbale chez l'enfant
  • Thérapie par le jeu
  • Bégaiement -- Enfant
  • Communication non verbale -- Enfant
  • Rééducation et réadaptation -- méthodes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_004
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bégaiement est un trouble fonctionnel de l’expression verbale affectant le rythme de la parole en présence d’un interlocuteur. Il s’inscrit donc dans le cadre d’une pathologie de la communication. Aujourd'hui, peu de travaux portent sur la communication non verbale du sujet qui bégaie. Pourtant, ces personnes n'ont pas recours spontanément à cette modalité communicative pour pallier leurs difficultés de parole. Ainsi, nous avons souhaité enrichir le matériel proposé par C. VILERS (2009) dans son mémoire « Essai d'une stimulation spécifique de la communication non verbale dans le cadre du bégaiement, auprès d'enfants âgés de 8 à 15 ans ». Nous avons ensuite voulu savoir si un entraînement à l'aide de ce jeu avait un impact sur la communication non verbale puis sur la communication globale. Les résultats obtenus vont dans le sens d'une efficacité de l'entraînement non verbal dans la rééducation du bégaiement. Cela a également permis aux patients de prendre conscience de cet aspect oublié de la communication. Enfin, les effets souhaités dans le domaine verbal n'ont pas été observés. C'est pourquoi il serait intéressant d'utiliser le jeu sur une année complète afin de mesurer le réel impact de « Sans mot dire ».

  • Directeur(s) de mémoire : Tournier-Badré, Christine

AUTEUR

  • David, Sophie
  • De Ruyver, Justine