Titre original :

Impact du bilinguisme sur les troubles spécifiques du langage oral : évaluation en réception et en production des capacités phonologiques, lexicales et morphologiques d'enfants de 8 à 11 ans

Mots-clés libres :
  • orthophonie; bilinguisme; trouble spécifique du langage oral; enfant (8-11 ans), recherche
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • bilinguisme -- Chez l'enfant
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Mutilinguisme -- Enfant
  • Aphasie -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_012
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Bien que toujours considéré comme l'exception par rapport à la « norme » monolingue, le bilinguisme est en plein essor en France où une personne sur deux le pratique. Malgré tout, cette situation reste méconnue et les études sur le sujet peu fréquentes. De leur côté, les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) ne font également l'objet que de rares recherches en lien avec le bilinguisme. Ce mémoire vise à évaluer l'impact du bilinguisme sur les TSLO chez des enfants de 8 à 11 ans. A travers l'analyse de résultats obtenus à des épreuves de phonologie, de lexique et de morphologie, nous dégageons des pistes de réflexion pour la clinique orthophonique. Nous relevons alors l'effet du bilinguisme essentiellement sur le versant lexical des enfants présentant un TSLO et concluons à des difficultés de diagnostic des enfants bilingues présentant des difficultés langagières. En effet, les résultats de l'étude suggèrent des performances moindres chez les enfants contrôles bilingues par rapport à leurs pairs monolingues alors que l'effet est inverse lors de la présence d'un TSLO. Finalement, notre étude nous permet de mettre en garde les professionnels sur ce phénomène peu pris en considération et sur le diagnostic des troubles langagiers chez les enfants bilingues.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Martin, Alexandra
  • Rioual, Justine