Titre original :

Élaboration d'un protocole d'entraînement des fonctions exécutives basé sur des jeux vidéo : une prise en charge 2.0 pour l'enfant présentant un syndrome dys-exécutif avec troubles associés

Mots-clés libres :
  • orthophonie; rééducation; enfant (6 – 12 ans); fonctions exécutives; jeux vidéo
  • Fonctions exécutives (neuropsychologie)
  • Troubles psychomoteurs chez l'enfant
  • Enfants atteints de troubles de l'attention
  • Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique
  • Troubles de l'apprentissage
  • Fonctions exécutives -- Enfant
  • Jeux vidéo
  • Troubles psychomoteurs -- Enfant
  • Troubles du comportement perturbateur et de déficit de l'attention -- Enfant
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Au sein de la multitude de troubles « dys » rencontrés couramment chez les orthophonistes, il en est un dont on entend peu parler : le syndrome dys-exécutif. Fréquemment associé aux différentes pathologies prises en charge par les orthophonistes, les éléments de rééducation de ce syndrome chez l'enfant font défaut. Pour tenter d'apporter des propositions aux thérapeutes, ce mémoire présente l'étude d'un protocole d'entraînement des fonctions exécutives basé sur des jeux vidéo gratuits. Le support numérique apporte un concept original et adapté à cette prise en charge qui paraît manquer de matériel. Nous profitons de ce projet pour rappeler les données théoriques concernant cette pathologie particulière, son évaluation ainsi que sa prise en charge. Nous abordons également les aspects intéressants des jeux vidéo pour la thérapie. Nous y détaillons ensuite notre démarche d'élaboration du protocole d'entraînement des fonctions exécutives. La méthode d'évaluation adoptée pour objectiver une éventuelle efficacité de l'utilisation de ce protocole auprès d'enfants scolarisés du CE1 au CM2 y est également exposée.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Barssoff, Eugénie
  • Vanderlynden, Louise