Titre original :

Proposition d'un outil d'aide à l'accompagnement parental et enseignant, dans le cadre de la prise en charge des difficultés pragmatiques, chez des enfants/adolescents présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral

Mots-clés libres :
  • pragmatique; Trouble Spécifique du Langage Oral; accompagnement parental; accompagnement enseignant
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Troubles du langage -- Chez l'adolescent
  • Parents et enfants
  • Enseignants
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Troubles du langage -- Adolescent
  • Information aux parents
  • Relations interprofessionnelles
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_026
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Notre mémoire propose une aide à la prise en charge des difficultés pragmatiques chez des enfants/adolescents présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral. Dans ce trouble, la sévérité de l'atteinte des capacités d'expression et/ou de compréhension peut entraver le développement des habiletés pragmatiques de l'enfant. Il est alors complexe pour lui de s'adapter à l'autre et à la situation lors d'une conversation. Ces difficultés peuvent avoir des répercussions importantes sur la communication au quotidien, aussi bien pour l'enfant que pour son entourage. Nous avons souhaité mettre en avant la nécessité d'adopter une démarche écologique, qui fixe les objectifs de prise en charge en incluant l'entourage de l'enfant dans le projet thérapeutique. Dans cette perspective, notre mémoire propose un outil d'aide à l'accompagnement des parents et des enseignants. Cet outil s'organise en trois parties. La première se compose d'une définition simplifiée de la pragmatique et d'un récapitulatif des difficultés pragmatiques que l'on peut rencontrer chez un enfant/adolescent présentant un TSLO. La deuxième partie propose une trame d'aide à l'accompagnement parental et enseignant, permettant la réalisation de fiches-conseils destinées à l'entourage. La troisième partie est une illustration du recours à cette trame auprès d'enfants ayant un TSLO avec difficultés pragmatiques.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc ; Tramon, Isabelle

AUTEUR

  • Humery, Frédérique
  • Léger, Laëtitia