Titre original :

Intérêt de l'évaluation de la dénomination rapide dans le diagnostic de la dyslexie ?

Mots-clés libres :
  • DRA (dénomination rapide et automatisée); performances; dyslexie; diagnostic
  • Dénomination
  • Dyslexie -- Diagnostic
  • Tests linguistiques
  • Dyslexie -- diagnostic
  • Tests du langage
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_025
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous connaissons la valeur prédictive de la dénomination rapide dans les troubles spécifiques du langage écrit, mais présente-t-elle un intérêt dans le diagnostic de dyslexie? Pour le savoir, nous avons créé un protocole de dénomination rapide que nous avons proposé à 30 patients du Centre Régional des Troubles des Apprentissages de Lille. A l'issu de ce protocole, les résultats obtenus ont été confrontés à ceux mesurant les capacités de lecture (leximétrie, lecture de mots irréguliers, lecture de non-mots). Les résultats obtenus aux épreuves de dénomination rapide se situant la plupart du temps dans la norme, et le manque de corrélation retrouvé avec les mesures de lecture, nous amène à penser que l'intérêt des épreuves de dénomination rapide dans le diagnostic de dyslexie reste limité.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc ; Lemaitre, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Besson, Claire
  • Blanche, Émilie