Intérêt de l'évaluation de la dénomination rapide dans le diagnostic de la dyslexie ?
- DRA (dénomination rapide et automatisée); performances; dyslexie; diagnostic
- Dénomination
- Dyslexie -- Diagnostic
- Tests linguistiques
- Dyslexie -- diagnostic
- Tests du langage
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2015_025
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2015
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Nous connaissons la valeur prédictive de la dénomination rapide dans les troubles spécifiques du langage écrit, mais présente-t-elle un intérêt dans le diagnostic de dyslexie? Pour le savoir, nous avons créé un protocole de dénomination rapide que nous avons proposé à 30 patients du Centre Régional des Troubles des Apprentissages de Lille. A l'issu de ce protocole, les résultats obtenus ont été confrontés à ceux mesurant les capacités de lecture (leximétrie, lecture de mots irréguliers, lecture de non-mots). Les résultats obtenus aux épreuves de dénomination rapide se situant la plupart du temps dans la norme, et le manque de corrélation retrouvé avec les mesures de lecture, nous amène à penser que l'intérêt des épreuves de dénomination rapide dans le diagnostic de dyslexie reste limité.
AUTEUR
- Besson, Claire
- Blanche, Émilie