Titre original :

De la difficulté graphique à la dysgraphie chez l'adolescent : profils, parcours thérapeutiques, pistes pour la remédiation et la guidance

Mots-clés libres :
  • dysgraphie; adolescent; écriture; troubles associés; évaluation; rééducation; compensation
  • Dysgraphie
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Agraphie -- Adolescent
  • Agraphie -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_028
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans la continuité d'un mémoire soutenu en juin 2014 sur l'écriture à l'entrée au collège : celui-ci mettait en évidence un vécu délicat des difficultés graphiques à cette période de la scolarité, ainsi qu'une méconnaissance de la part des parents et enseignants sur la prise en charge de la dysgraphie. Nous avons poursuivi ce travail en focalisant notre étude sur l'adolescent dysgraphique luimême, ses difficultés et les relais thérapeutiques qui peuvent lui être proposés. Au moyen de questionnaires présentés à des adolescents en difficulté graphique, ainsi qu'aux professionnels amenés à évaluer ce trouble et à le rééduquer, nous avons cherché à vérifier sous quelle forme peut s'exprimer la dysgraphie chez l'adolescent. Nous avons également souhaité nous interroger sur la manière dont elle peut être évaluée et rééduquée, et quel bénéfice l'outil informatique peut apporter en tant que moyen de compensation. L'analyse du matériel nous a permis de dégager des caractéristiques propres à chaque expression de la dysgraphie chez les adolescents que nous avons rencontrés. Les outils sont nombreux mais doivent être associés à une interrogation clinique rigoureuse. La rééducation suppose de prendre en compte des contraintes propres à cette période du développement. Enfin, la compensation par l'outil informatique n'est pas toujours la solution la plus appropriée même quand la dysgraphie est sévère.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid ; Martin, Sophie

AUTEUR

  • Beaussart, Véronique
  • Mayer, Nathalie