Titre original :

Enigmanip' : création d'un matériel de manipulation visant à améliorer la compréhension des énoncés arithmétiques verbaux additifs de tous les types pour les enfants de CE1-CE2

Mots-clés libres :
  • mathématiques; résolution de problèmes; manipulation; matériel de rééducation; représentation mentale
  • Mathématiques, Difficultés en
  • Compréhension
  • Représentation mentale chez l'enfant
  • Mathématiques
  • Résolution de problème
  • Compréhension -- Enfant
  • Cognition -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_032
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La résolution de problèmes est un exercice que les enfants connaissent bien. Et pour cause, ils la pratiquent quotidiennement à l'école. Pourtant c'est une tâche complexe qui leur pose de vraies difficultés. Elle implique en effet de nombreux processus cognitifs et nécessite la maîtrise de nombreux paramètres. Au coeur de la résolution de problèmes se trouve la compréhension, elle-même tributaire de la représentation mentale de la situation. Comme les enfants ont tendance à déconnecter le problème de son sens, c'est à ce niveau qu'il faut travailler. Cela concerne d'autant plus les enfants suivis en orthophonie pour la logico-mathématique. Notre mémoire vise alors la création d'un matériel à destination des orthophonistes permettant un travail progressif sur la représentation mentale de la situation en passant par trois phases de manipulation, et ce pour les problèmes additifs : de la 3D figurative à la 2D non figurative. En outre, l'aspect ludique du matériel désamorce l'appréhension de la tâche de résolution. En accord avec les lectures que nous avons faites, nous avons aussi réalisé 3 types d'aides pour guider l'enfant dans sa manipulation. Nous avons proposé ce matériel à des enfants de CE1-CE2. Ces enfants comme leurs orthophonistes ont été positifs sur leurs observations. Faisant face à un manque de matériel pour mettre en place des fonctionnements et non pour entraîner des compétences, Enigmanip' répond à une véritable demande des orthophonistes

  • Directeur(s) de mémoire : Heugebaert, Elodie

AUTEUR

  • Desjardin, Cyrielle
  • Neri, Charlotte
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