Titre original :

Du dépistage néonatal de la surdité à la mise en place de la prise en charge de l'enfant sourd : quelle place pour l'orthophoniste dans l'accompagnement des parents et de leur enfant ?

Mots-clés libres :
  • dépistage auditif néonatal; orthophonie; accompagnement parental; perturbations relationnelles
  • Surdité chez l'enfant -- Dépistage
  • Dépistage néonatal
  • Dépistage néonatal
  • Surdité -- Nouveau-né
  • Surdité -- diagnostic
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_035
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis le 23 avril 2012, le dépistage auditif néonatal est devenu obligatoire en France. Cette systématisation met fin à l'inégalité d'accès aux soins. En effet certains établissements effectuaient déjà ce dépistage systématique alors que d'autres ne le proposaient qu'en cas de présence de facteurs de risques. L'application de la loi permet également de pallier, en partie, la pose de diagnostic tardive et de mettre en place une prise en charge précoce en faveur d'un développement harmonieux des enfants sourds et d'une communication de qualité. Cependant, lorsqu’un dépistage auditif néonatal s'avère non concluant, les parents ont également besoin d'être accompagnés. En effet, cette situation peut être source d'anxiété et de perturbations relationnelles entre parents et enfant. L'étude a consisté, à travers des questionnaires, à recueillir les ressentis des parents ayant vécu cette situation, que ce soit en dépistage néonatal ou plus tardif. Le but étant de proposer un accompagnement adapté aux demandes des parents dès le début du processus de dépistage auditif néonatal. Les 35 questionnaires remplis ont permis de cerner le manque d'informations qu'il peut y avoir lors des processus de dépistage, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique. L'analyse des résultats a soulevé les points importants sur lesquels les parents n'ont pas été informés de manière satisfaisante. C'est ainsi que le rôle de l'orthophoniste, dans le cadre d'un accompagnement parental précoce, a été mis en évidence.

  • Directeur(s) de mémoire : Garcia, Sandrine ; Lehembre, Valérie

AUTEUR

  • Cochet, Amélie