Titre original :

"Les bulles d'Hubble" : élaboration d'un recueil de planches illustrées diffusées en ligne et visant l'expression et la compréhension de situations sociales chez l'adolescent TSA (Troubles du Spectre Autistique), scolarisé en milieu ordinaire

Mots-clés libres :
  • troubles du spectre autistique; autisme; syndrome d'Asperger; habiletés sociales; pragmatique; communication; rééducation; adolescents
  • Troubles du spectre de l'autisme
  • Compétences sociales
  • Trouble du spectre autistique -- Adolescent
  • Aptitudes sociales -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_039
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les habiletés sociales constituent un des aspects cliniques souvent déficitaires chez l'adolescent autiste, cible et acteur de notre mémoire et de notre matériel. Nous décrirons les rites et codes sociaux de l'adolescent neurotypique avant de présenter plus spécifiquement les difficultés de l'adolescent autiste pour les comprendre, y répondre et les imiter en raison de mécanismes neurocognitifs déficitaires et sous-jacents aux habiletés sociales. Aussi, l'objectif de notre travail comme de notre partie pratique est d'expliciter ces difficultés sociales et d'aider l'adolescent autiste à y faire face, en proposant des planches de manga permettant d'illustrer au mieux les situations vécues par l'adolescent scolarisé au collège ou au lycée. Ces planches diffusées depuis notre site en ligne ont été proposées à des adolescents autistes et consultées au domicile ou exploitées en séance avec un orthophoniste, afin de travailler la compréhension et l'explicitation de certaines situations. Nous avons, pour ce faire, échangé avec des orthophonistes en libéral et des adolescents présentant un trouble du spectre autistique, scolarisés au collège et au lycée afin d'obtenir les retours du plus grand nombre, dans le but d'évaluer l'intérêt de l'outil BD. La discussion vient alors clore notre mémoire en nuançant l'intérêt pratique de notre matériel en tant qu'outil de rééducation orthophonique et offrir d'autres possibles utilisations auprès de populations différentes de notre population de départ, permettant de penser au devenir des planches et du site en ligne.

  • Directeur(s) de mémoire : Durand, Magalie ; Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Haziza, Lucie
  • Meynadier, Marion