Titre original :

AVC de la grossesse ou du post-partum : pertinence d’une prise en charge orthophonique spécifique ?

Mots-clés libres :
  • AVC; aphasie; grossesse; post-partum; communication; interactions précoces; attachement
  • Maladies cérébrovasculaires
  • Grossesse -- Complications
  • Maladies puerpérales
  • Accident vasculaire cérébral
  • Complications de la grossesse
  • Troubles du postpartum
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_051
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'accident vasculaire cérébral de la grossesse ou du post-partum, aussi appelé AVC gravido-puerpéral est une pathologie rare mais néanmoins toujours lourde de conséquences. Parmi celles-ci, on retient l'hémiplégie, l'hémiparésie, l'aphasie ou encore les autres troubles cognitifs associés. Dans ce mémoire, quatre patientes victimes de ce type d'AVC témoignent de leur vécu, à distance de quelques mois, voire de plusieurs années de leur accident. Leurs témoignages montrent que la particularité de ce type d'AVC est de priver la mère de ses compétences langagières et communicationnelles, au moment même où celle-ci et son nourrisson devraient interagir. L'AVC de la grossesse ou du post-partum a donc des effets délétères sur la communication dyadique. Il vient, plus particulièrement, entraver l'instauration des interactions précoces et mettre à mal le lien d'attachement qui, dans des conditions normales, se tisse entre la mère et le nouveau-né. Dès lors, la communication mère-enfant se trouve significativement altérée. Il paraît alors pertinent de préconiser, pour ces patientes, une prise en charge orthophonique adaptée au contexte tout à fait spécifique de survenue de leur AVC. Intensive et précoce, cette prise en charge devrait s'adresser à la dyade et pourrait être axée notamment sur l'accompagnement familial, la sensibilisation aux relations sensorielles et à la communication multimodale, l'apprentissage de gestes iconiques ou encore le travail autour de l'interprétation des émotions. Par ailleurs, elle ne saurait être menée par l'orthophoniste seule mais s'inscrirait dans une approche pluridisciplinaire.

  • Directeur(s) de mémoire : Parent, Marie-Christine ; Lehembre, Valérie

AUTEUR

  • Vincent, Isabelle