Titre original :

Protocole de réhabilitation écologique de la communication : mise en forme définitive et mise en pratique chez les sujets cérébrolésés

Mots-clés libres :
  • lésions cérébrales; handicap social; communication; réhabilitation écologique; activités de vie quotidienne
  • Personnes atteintes de lésions cérébrales -- Réadaptation
  • Crâne -- Lésions et blessures
  • Troubles de la communication
  • Education des patients
  • Intégration sociale
  • Traumatismes cranioencéphaliques
  • Troubles de la communication -- rééducation et réadaptation
  • Education du patient comme sujet
  • Activités de la vie quotidienne
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_054
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous avons poursuivi trois années de travail pour la production d’un protocole de réhabilitation écologique de la communication. Après des lésions cérébrales, la communication dans les activités de vie quotidienne est altérée. Les causes d’une perturbation de la communication sont multiples et interfèrent entre elles : déficits des fonctions perceptives, motrices, cognitives, troubles du comportement, modifications personnelles et modifications de l’entourage. Une approche globale est donc primordiale ; cela aboutit à un travail de réhabilitation pour que la personne retrouve une place au niveau personnel, familial, social et professionnel. Le but de ce matériel est de stimuler la personne à participer dans ses activités de vie quotidienne et d’améliorer les situations de communication. De fait, il vise à réduire le handicap social vécu dans une situation de vie précise. Il répond aux besoins spécifiques formulés par le patient et son entourage. L’intervention s’appuie sur un état des lieux en cernant le profil du patient, sur l’établissement d’objectifs et sur la mise en place d’une intervention complète comprenant le travail écologique, l’éducation au patient et à son entourage et la prise en compte des fonctions cognitives déficitaires. Cette année nous avons finalisé le matériel et nous l’avons mis en pratique auprès de quatre patients. Cela nous a permis de préciser la démarche de ce protocole et d’améliorer le matériel.

  • Directeur(s) de mémoire : Dei Cas, Paula ; Rousseaux, Marc

AUTEUR

  • Hubert, Claire
  • Jobard, Claire
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