Accompagnement parental : expériences et attentes de parents d'enfant bénéficiant d'une intervention orthophonique en libéral
- orthophonie; parents; accompagnement; pratique libérale; attentes
- Parents et enfants
- Orthophonie pour enfants
- Orthophonie -- Pratique
- Relations parent-enfant
- Orthophonie -- méthodes
- Orthophonie - Enfant
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2015_052
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2015
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L'accompagnement parental, modalité d'intervention orthophonique en expansion, s'inscrit dans le courant écosystémique en reconnaissant le parent comme acteur primordial de la prise en soin. Les controverses terminologiques témoignent de la variété des axes, des modalités et des outils d'accompagnement parental. Notre étude vise à établir un état des lieux de la pratique de l'accompagnement parental en libéral en France, à étudier les variables d'âge et de diagnostic orthophonique de l'enfant pouvant modifier son application et à recenser les rôles et les attentes des parents. Afin de mener à bien cette enquête, nous avons opté pour une méthodologie qualitative et quantitative combinant la passation de huit entretiens semi-directifs et la distribution de cent quatorze questionnaires autoadministrés, auprès de parents d'enfant bénéficiant d'une intervention orthophonique en libéral. Les résultats suggèrent la prédominance de l'axe d'information associée à l'émergence d'un accompagnement, davantage basé sur la formation, se traduisant dans les modalités mises en place ainsi que dans les rôles que s'attribuent les parents. Les parents semblent globalement satisfaits de l'accompagnement parental proposé actuellement, notamment au niveau relationnel. Toutefois, une part significative d'entre eux souhaiterait se voir impliquée de façon plus active.
AUTEUR
- Béra, Valentine
- Coquelle, Valentine