Titre original :

Surdité et développement du langage : étude transversale régionale auprès d’enfants déficients auditifs issus du dépistage néonatal de la surdité : enfants âgés de 4 à 6 ans appareillés et implantés cochléaires

Mots-clés libres :
  • surdité; dépistage néonatal; développement du langage oral; étude comparative; enfant
  • Dépistage néonatal
  • Surdité chez l'enfant -- Dépistage
  • Enfants -- Langage
  • Dépistage néonatal
  • Surdité -- diagnostic
  • Surdité -- Enfant d'âge préscolaire
  • Développement du langage oral
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le dépistage néonatal de la surdité, suivi d'un diagnostic et d’une prise en charge pluridisciplinaire, concourrait à un développement du langage oral des enfants sourds proche de la norme d'enfants normo-entendants du même âge. Ce développement serait lui-même influencé par divers facteurs d'hétérogénéité caractéristiques de la population sourde. Une étude comparative des compétences auditivo-perceptives, phonologiques, lexicales, morphosyntaxiques et mnésiques inter et intra-groupe a ainsi été réalisée auprès de 25 enfants sourds et de 26 enfants normo-entendants âgés de 4 à 6 ans. Les enfants sourds, ne présentant aucun autre déficit sensoriel, intellectuel ou moteur, avaient été déclarés positifs au dépistage néonatal régional pour une surdité bilatérale, bénéficiaient d'une prise en charge orthophonique et audioprothétique et utilisaient un mode de communication principalement oraliste. Cette étude a montré que la précocité du diagnostic, le seuil prothétique moyen ainsi que les stimulations parentales avaient une influence sur le développement du langage oral et que les résultats des enfants sourds dans tous les domaines langagiers avaient tendance à se normaliser vers l'âge de 5 ans et demi. Les hypothèses de départ ont été partiellement validées et l'étude a permis de mettre en avant l'intérêt d'une prise en charge orthophonique écologique dont la guidance parentale fait partie intégrante.

  • Directeur(s) de mémoire : Buelens, Raphaël ; Vincent, Christophe

AUTEUR

  • Bambier, Elsa
  • Greiner, Hélène